Dolce Toscana Autotour Toscane en agritourisme : Pise, Florence, la Maremme, San Gimignano.

9,2 / 10 (4746 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1750
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Dolce Toscana

Un autotour en Toscane, entre cités d'art, découvertes gastronomiques et nuits en agritourismes.

Routes sinueuses bordées de cyprès, collines plantées de vignes et d’oliviers, villes et villages d'art baignés de soleil… Cet autotour en Toscane dévoile des paysages de carte postale. Nombreux sont les peintres et écrivains qui ont trouvé leur inspiration dans la région, ainsi qu’une douceur de vivre sans pareille. On se découvre l’âme d’un épicurien en goûtant aux spécialités exceptionnelles produites sur ces terres, du célèbre vin chianti à l’huile d’olive, en passant par les truffes et le fromage pecorino toscano. Un tel don de la nature nous incite à séjourner au grand air, dans des anciennes fermes ou maisons rurales pleines de charme.

Temps de vol moyen
1h45

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Bien que la Toscane puisse se visiter presque toute l’année, mieux vaut s’y rendre entre mai et septembre pour faire le plein de soleil et de chaleur, se promener dans la campagne et les villages, faire des photos en pleine lumière… La plupart des piscines de vos agritourismes sont d’ailleurs uniquement ouvertes pendant cette saison, et il serait un peu dommage de ne pas en profiter ! Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont plus frais mais moins prisés des voyageurs.

Ella Okandji
Ella,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Poser vos valises au milieu de collines parsemées de vignes, cyprès et oliviers.
  • Papoter avec des Toscans autour d’un délicieux dîner bio, locavore et de saison.
  • Déguster le fameux chianti dans un château viticole de Toscane.
  • Savourer l'art et l'histoire au gré des cités dans lesquelles vous ferez halte.
  • Vous balader dans les mille paysages de la Maremme, entre eaux turquoise et terre sauvage.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 RÉGION DE PISE
  • 2 Jours 2 - 3 RÉGION DE FLORENCE
  • 3 Jours 4 - 5 RÉGION D’AREZZO
  • 4 Jours 6 - 7 RÉGION DE MAREMME
  • 5 Jours 8 - 9 - 10 RÉGION DE SAN GIMIGNANO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1750

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Pise
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en agritourismes ou hôtels ruraux avec petits déjeuners
  • Un dîner chez l’habitant en petit groupe
  • La balade dans le parc régional de la Maremme avec guide francophone privé
  • La dégustation de vins et le déjeuner dans le château d’Albola avec guide francophone privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — RÉGION DE PISEenv. 15 km
demander un devis

1RÉGION DE PISE

Jour 1
env. 15 km - env. 30 min
Une fois arrivé à l’aéroport de Pise, vous récupérerez votre voiture de location et ferez la route jusqu’à son centre-ville. L'ancienne république maritime offre de belles balades, de la sa jolie place dei Cavaglieri à sa cathédrale, sans oublier sa tour incontournable... Mais la cité de Galilée propose quelques autres surprises, dont le musée des Navires antiques ou encore le surprenant Palazzo Blu, qui abrite une collection d'art permanente, dont les œuvres ont un lien avec Pise, et des expositions temporaires.

Vous continuerez vers San Giuliano Terme, à quelques minutes en voiture. C’est en pleine campagne que se situe votre adresse, une propriété rurale entourée d'un grand jardin, où le soir vous pourrez goûter aux mets raffinés du chef Micheletti. Un bel endroit pour se reposer du voyage et s’imprégner de la Toscane. Pour les amateurs, les thermes de San Giuliano sont à une encablure en voiture.
2 — RÉGION DE FLORENCEenv. 100 km

2RÉGION DE FLORENCE

Jours 2 et 3
env. 100 km - env. 1 h 30
En chemin vers Florence, Lucques, Pistoia et Prato jalonnent votre parcours. La première dispose au sein de ses remparts sa pittoresque Piazza dell'Anfiteatro et ses torre, tours défensives médiévales, image d'Épinal toscane. La deuxième est connue pour ses belles églises et ses pépinières, célèbres dans toute l'Europe. La dernière est renommée pour son centre historique et ses bruttiboni, des gâteaux à l'amande « laids mais bons » (brutti ma buoni). À moins que vous ne préfériez passer par Vinci, la cité natale du fameux Léonard mais aussi le point de départ de belles randonnées.

Vous prendrez vos aises dans un bel agritourisme d’Impruneta, qui produit de l’huile d’olive et du chianti. Sur l’une de vos soirées, vous ferez tout de même des infidélités à votre adresse en rejoignant une ferme du XVIIIe siècle sise au milieu des vignes et des pins. Vos hôtes vous ont concocté un dîner italien bio, de saison et locavore, le trio gagnant pour passer un excellent moment. Le tout arrosé d’un verre de vin blanc ou rouge, en provenance du vignoble de leurs amis.

Que diriez-vous de passer une journée à Florence ? En dehors de ses extraordinaires musées, la ville de Dante a beaucoup à offrir. On peut par exemple se balader dans les jardins toscans de Boboli et Bardini, ou bien faire un tour au marché central pour goûter aux spécialités locales : ribollita, porchetta, truffes… La campagne florentine réserve également de belles surprises, à l’image de Fiesole. Perché sur une colline, ce petit village dévoile un superbe panorama sur Florence d’un côté, et de doux paysages de cyprès et d’oliviers de l’autre.
1 — RÉGION DE PISEenv. 15 km
3 — RÉGION D’AREZZOenv. 105 km

3RÉGION D’AREZZO

Jours 4 et 5
env. 105 km - env. 1 h 45
Pour rejoindre votre nouvelle étape, vous pouvez prendre la voie rapide vers Arezzo, ou alors passer par Diacceto, Vallombrose et Pratovecchio pour traverser de beaux paysages toscans et une grande pinède.

C'est en pleine campagne toscane, au sud d'Arezzo, que se situe votre agritourisme. La vision de cet ancien corps de ferme, ceinturé par les champs, relèverait presque de la toile de maître. Vous n'êtes qu'à 15 minutes en voiture du centre historique de Cortona, une cité étrusque qui ne pourra que vous séduire avec ses ruelles et escaliers de charme, ses musées de grande qualité et ses vues sur le val di Chiana.

À Arezzo, il faut dépasser les quartiers modernes et gravir la colline pour découvrir un joli centre historique ceint de remparts. Plusieurs films y ont été tournés, dont La vie est belle de Roberto Benigni. Prenez le temps de vous balader sur la Piazza Grande, de visiter les collections étrusques et romaines du Musée archéologique et d'admirer les fresques de Piero della Francisca dans la basilique San Francisco.
2 — RÉGION DE FLORENCEenv. 100 km
4 — RÉGION DE MAREMMEenv. 170 km

4RÉGION DE MAREMME

Jours 6 et 7
env. 170 km - env. 2 h 15
Vous savez, maintenant, que les tentations sont grandes sur les chemins de Toscane. Une halte à gauche, et c'est Pitigliano, un petit bourg médiéval juché sur son éperon rocheux, riche de son histoire et de son terroir. Une halte à droite, et ce sont les sources thermales de « Cascate del Mulino », une eau à 37 °C toute l'année, et un accès gratuit, font le succès du lieu, qui est très beau pour ne rien gâcher, à l'image de la Toscane songeront d'aucuns.

Votre hébergement vous accueille au milieu des oliveraies, des vignes et des champs de blé. Toute la campagne toscane est rassemblée ici pour vous faire passer un agréable moment champêtre, plein de ressources. Vous profiterez de votre séjour pour parcourir le « Parco dell'Uccelina », premier parc naturel régional, créé en 1975. En compagnie d'un guide privé francophone, les 10 000 hectares environ, de plaines en marécage, de collines en plages sauvages, se découvrent à votre gré durant quelques heures.

Le Monte Argentario, ses plages et ses villages accrochés à flanc de falaise, finiront de combler les amateurs de nature, tout en cédant, pourquoi pas, à une petite envie de gelato ? Les eaux sont d'un turquoise de rêve et les ruelles aux maisons colorées, d'un charme tout italien... Ne reste que les chemins de randonnées pour les amateurs de points de vue magiques, desquels on embrasse tant la Toscane que la Méditerranée.
3 — RÉGION D’AREZZOenv. 105 km
5 — RÉGION DE SAN GIMIGNANOenv. 155 km

5RÉGION DE SAN GIMIGNANO

Jours 8 à 10
env. 155 km - env. 2 h 15
En chemin pour San Gimignano, marquez un arrêt à Grosseto. La ville fortifiée propose, notamment, le musée archéologique de la Maremme, avec une remarquable partie étrusque, ou une belle cathédrale dont le parvis donne sur la double place du Duomo et de Dante, parfaite pour se rafraîchir avant de reprendre la route. Un peu plus loin, à Sienne, on se balade dans des ruelles et places bordées de palais, tours et clochers. Sa cathédrale et son Palazzo Pubblico sont incontournables.

Votre prochaine adresse est un ancien moulin reconverti en hôtel, avec du charme mais aucune prétention. Piquez une tête dans la piscine, en savourant la vue sur les champs blonds de blé, avant d’aller visiter la cité de San Gimignano, tout proche d’ici. Vous apprécierez ses maisons-tours mais aussi son safran et son vin jaune vernaccia au parfum d’amandes et de fleurs.

Le vin sera décidément à la carte de votre séjour puisque vous avez rendez-vous au château médiéval d’Albola, qui abrite l’une des plus belles caves de la Toscane. La dégustation, accompagnée d’un déjeuner italien tout en légèreté, fera bien entendu la part belle au chianti de la région. Profitez-en pour emprunter la route Chiantigiana (SR 222), où les paysages de carte postale défilent au côté de villages viticoles tels que Panzano in Chianti.

Le dernier jour, retour à Pise par la route (environ 1 h 30), restitution de la voiture puis vol pour la France.
4 — RÉGION DE MAREMMEenv. 170 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les grands écrivains savent, bien mieux que nous, trouver les mots justes pour dépeindre la beauté de la Toscane. Dans le livre Le Goût de la Toscane, Ariane Charton a compilé des textes écrits par Guy de Maupassant, Jean Giono, Marguerite Duras… Entre descriptions de paysages, récits de rencontres avec les habitants et visites de villages tels que San Gimignano ou Lucques, ces auteurs livrent une vision très personnelle de cette magnifique région italienne. De quoi vous mettre en appétit !

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Ornella - Milan - Italie
Ornella, Welcome Host en Italie

Le temps d'un spritz, faites connaissance avec notre Welcome Host Ornella, qui vit à Milan depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Ella Okandji
Ella,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue depuis un belvédère du village médiéval San Gimignano - Toscane - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert