Un autotour à la découverte des incontournables de la Guyane : vestiges des bagnes, centre spatial, forêt tropicale, plages de tortues…
De toutes les terres d’outre-mer, la Guyane est la seule à ne pas être insulaire. Tapie au nord du continent sud-américain, elle tire vers elle l’immense couverture forestière du bassin amazonien, brodée de cours d’eau que l’on remonte en pirogue. Un paradis tropical pour les oiseaux exotiques comme les tortues venues pondre sur les plages, mais une jungle infernale pour les bagnards qui y furent exilés… Les Amérindiens et Noirs-Marrons, eux, se sont parfaitement accommodés de cette nature extraordinaire de diversité. Vous goûterez à leur mode de vie avec la visite de villages et une nuit en carbet, cabane traditionnelle sur pilotis à l’orée de l’Amazonie. Ce circuit en Guyane, idéal pour une première découverte, se vit la tête dans la canopée… et les étoiles qui brillent au-dessus du centre spatial.
La bonne saison
Climat équatorial oblige, la chaleur est toujours au rendez-vous en Guyane (25 à 30 °C), de même que l’humidité. Des périodes plus ou moins sèches permettent toutefois de s’aventurer entre cours d’eau et forêts. Vous privilégierez ainsi un départ pendant la grande saison sèche de mi-juillet à novembre et la petite saison sèche en mars et début avril. La petite saison des pluies de décembre à février annonce des balades plus arrosées, certes, mais les festivités du carnaval rendront l’atmosphère joviale. Vous vous abstiendrez en revanche de voyager en Guyane pendant la grande saison des pluies, de mi-avril à mi-juillet. Ceux qui souhaitent observer les tortues adapteront toutefois leurs dates de départ aux périodes de ponte (avril à août pour les luths, juin à août pour les olivâtres) ou d’émergence (juin à octobre pour les luths, août à octobre pour les olivâtres).
- Explorer l’épaisse forêt amazonienne de jour comme de nuit, à pied comme en pirogue.
- Rêver de fusées et d’étoiles en visitant le centre spatial de Kourou.
- Voguer vers les îles du Salut, dans le sillage des anciens bagnards.
- Aller à la rencontre des communautés qui font toute la diversité du peuple guyanais.
- Attendre la marée haute pour espérer voir des tortues marines pondre sur les plages.
- 1 Jours 1 - 2 CAYENNE
- 2 Jours 3 - 4 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
- 3 Jours 5 - 6 KOUROU
- 4 Jour 7 DANS LA FORÊT AMAZONIENNE
- 5 Jours 8 - 9 - 10 RÉMIRE-MONTJOLY
Itinéraire
Budget
À partir de
2500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cayenne
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 8 nuits en hôtels et carbet avec petits déjeuners (hébergement seul à Cayenne)
- La découverte du fleuve Maroni et ses communautés en groupe
- La croisière en catamaran autour des îles du Salut en groupe
- Les activités en groupe mentionnées pendant votre séjour dans la forêt amazonienne
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1CAYENNE
Dès que l’on s’éloigne des habitations de Cayenne, la nature prend immédiatement le dessus. Joggeurs et promeneurs arpentent volontiers le sentier de Montabo, un chemin facilement accessible et balisé, qui serpente entre une forêt vierge où bruissent les insectes, une mer houleuse battant les rochers et une mangrove peuplée d’oiseaux aquatiques. Prenez vos jumelles pour les observer mais aussi, avec un peu de chance, apercevoir des singes-écureuils dans la cime des arbres ou des ailerons de dauphins à l’horizon.
2SAINT-LAURENT-DU-MARONI
En remontant en pirogue le fleuve Maroni, vous irez à la découverte de son arrière-pays, son histoire et son mode de vie. Un arrêt sur l’île où étaient exilés les bagnards atteints de la lèpre, la découverte d’un village amérindien et son artisanat, une immersion dans les villages des Noirs-Marrons (Bushinengués)… Cette balade sera d’autant plus enrichissante que vous observerez peut-être des paresseux en chemin. À votre retour, filez à la plage du village amérindien d’Awala-Yalimapo : selon la saison, la marée et l’heure de la journée, vous pourrez assister à la ponte de tortues ou l’émergence de leurs nouveau-nés.
3KOUROU
Au large de Kourou baigne un trio d’îles qui, derrière leurs allures paradisiaques, étaient un véritable enfer pour les bagnards. De bon matin, vous mettrez le cap sur l’archipel du Salut en compagnie d’un skipper qui vous contera l’histoire de cette geôle en plein air, d’où peu de prisonniers s’échappèrent. Si d’impitoyables courants empêchent d’accoster sur l’île du Diable, l’île Royale et l’île Saint-Joseph vous accueilleront en revanche pour une visite libre des vestiges du bagne, mais aussi pour de la baignade ou du farniente à l’ombre des cocotiers.
4DANS LA FORÊT AMAZONIENNE
À votre arrivée comme le lendemain, vous participerez à pléthore d’activités pour vous immerger dans la forêt guyanaise. Promenades à pied, balades en pirogue de jour comme de nuit ou encore tressage de feuilles de palmier rythmeront vos journées. Chaque sortie en pleine nature est une aventure, menée par un guide qui connaît la faune et la flore locales sur le bout de ses doigts, depuis les paypayos hurleurs chantant dans la canopée, jusqu’aux morphos bleus voletant à vos côtés.
5RÉMIRE-MONTJOLY
À la fin du 9e jour, route pour l’aéroport de Cayenne (environ 30 min), restitution de la voiture et vol retour pour la France hexagonale. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Sur l’île du Diable, ni plage, ni ponton. On ne peut guère accoster sur ce confetti laissé à l’abandon, à cause de courants particulièrement violents qui heurtent ses rochers. Certains bagnards y furent déposés précisément pour cette raison, afin de les isoler et les dissuader de s’évader. C’était le cas du prisonnier politique Alfred Dreyfus, enfermé dans une case que l’on peut apercevoir depuis le large. Ses vestiges sont plus ou moins entretenus par le centre spatial, qui possède la totalité des îles du Salut pour des questions de sécurité. L’île du Diable, interdite d’accès ? Pas tout à fait, puisqu’à l’occasion de certains lancements de fusées, des VIP peuvent y être déposés en hélicoptère pour mieux observer le spectacle.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Guyane
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.