Un voyage combinant la Guyane française et la région brésilienne de Belém, à l’orée de l’Amazonie.
Si l’Amazonie était un tableau, le vert émeraude en serait bien entendu la teinte principale, tant la forêt équatoriale y est dense et intense. En s’approchant de la toile, côté littoral, c’est pourtant toute une palette tropicale qui se dévoile : l’ocre brun des fleuves que l’on remonte en pirogue, les plumes jaunes d’un toucan dans la canopée, les teintes pastel d’une architecture coloniale, le bleu de l’océan à l’horizon… Des touches de couleurs que vous apprécierez pendant ce circuit en Guyane et dans la région brésilienne de Belém. Chacune de ces deux destinations donnent à voir un visage différent de la forêt, tant pour la faune et la flore que pour la vie locale. Un combiné équilibré, un bel échantillon de l’Amazonie.
La bonne saison
L’humidité a beau être de mise en Amazonie, ce n’est pas une raison pour voyager sous la pluie. Mieux vaut donc planifier votre séjour pendant les saisons dites « sèches ». Le temps est plus agréable de mi-juillet à novembre et mars-début avril, même si les journées peuvent être rythmées par quelques ondées. Ces dernières sont plus nombreuses pendant la petite saison des pluies, de décembre à février, une période que les férus de carnavals inscriront pourtant à leur calendrier. Les averses sont en revanche diluviennes pendant la grande saison des pluies, de mi-avril à mi-juillet, limitant alors les randonnées et autres activités en extérieur.
- Apprendre à tresser les tiges d’aroumans au sein de la forêt amazonienne.
- Vous laisser porter en pirogue sur les rapides des fleuves guyanais.
- Ouvrir grand les yeux pour observer singes, capybaras et perroquets sur l’île fluviale de Marajó.
- Savourer les délicieux et étonnants fruits exotiques du marché de Belém.
- Passer une nuit en carbet, cabane sur pilotis d’origine amérindienne.
- 1 Jours 1 - 2 CAYENNE (GUYANE)
- 2 Jour 3 DANS LA FORÊT AMAZONIENNE
- 3 Jours 4 - 5 KOUROU
- 4 Jours 6 - 7 BELÉM (BRÉSIL)
- 5 Jours 8 - 9 ÎLE DE MARAJÓ
- 6 Jours 10 - 11 - 12 BELÉM
Itinéraire
Budget
À partir de
3750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Cayenne/Belém/Paris
- Les transferts privés aéroport/hôtel à Belém
- La location d’une voiture pendant 5 jours en Guyane
- 10 nuits en hôtels, carbet et pousada avec petits déjeuners (hébergement seul à Cayenne, pension complète dans la forêt guyanaise)
- La visite des centres historiques de Cayenne et de Belém avec guide privé
- Les activités en groupe mentionnées pendant vos séjours dans la forêt amazonienne et sur l’île de Marajó
- La croisière en catamaran autour des îles du Salut en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1CAYENNE (GUYANE)
En Guyane, la faune et la flore sauvages ne sont jamais bien loin. À seulement quelques kilomètres de Cayenne et sa voisine Rémire-Montjoly, vous pourrez vous mettre au vert en randonnant sur le sentier du Rorota. Sans difficulté majeure, cette boucle est ombragée de papayers, bambous, palmiers… Chut ! Prêtez attention aux bruits, car sur les branches se balancent parfois des singes, des paresseux ou des agoutis. Les papillons colorés qui se baladeront à vos côtés seront plus faciles à observer, de même que les superbes panoramas sur le littoral.
2DANS LA FORÊT AMAZONIENNE
Afin de vous familiariser avec la forêt, vous participerez à de nombreuses activités telles que la randonnée… mais aussi la descente du fleuve à la nage ! Pendant ces balades, vous prêterez attention à la flore locale et aux moindres signes d’une vie animale. Vous apprendrez aussi à reconnaître quelques plantes médicinales, ainsi que les végétaux que l’on peut tresser. La vannerie fera en effet partie des ateliers de votre séjour, l’occasion d’apprendre à confectionner un chapeau katoury. Vous serez également initié à l’orpaillage avec une batée.
3KOUROU
Avant de quitter Kourou, optez pour une visite matinale de son centre spatial, accessible sur inscription. Un car vous emmènera au plus près des pas de tirs et autres installations, et vous pourrez même pénétrer dans l’une des fameuses salles de contrôle utilisées lors des missions.
4BELÉM (BRÉSIL)
Belém dévoile le meilleur d’elle-même aux premières heures de la journée, quand le soleil se lève sur ses bâtisses au charme suranné. Suivez votre guide privé dans les rues bordées de manguiers, à la découverte de jolies places ombragées et architectures pastel. Les couleurs sont bien plus vives dans le marché Ver-O-Peso, dont les étals débordent de noix du Brésil, fruits de la passion et bien d’autres produits fraîchement récoltés en Amazonie. On y trouve aussi des plantes médicinales et objets artisanaux du peuple Pará, l’une des nombreuses ethnies amérindiennes qui peuplent la région.
5ÎLE DE MARAJÓ
L’île de Marajó se découvre d’abord avec la visite de l’une de ses immenses fermes fazendas. Pour les paysages, vous admirerez lagunes, bois et pâturages ; pour la faune, ce seront les chevaux, capybaras, singes, ibis rouges… et même caïmans. Un fabuleux bestiaire, à admirer jusqu’à la tombée de la nuit. Une balade en canot à rames sera aussi au programme de votre séjour, sur les bras d’eau igarapés qui baignent les palétuviers, ainsi que des balades sur les plages sauvages du littoral. Enfin, vous pourrez compter sur une visite de la ville de Souré, avec plusieurs arrêts chez des artisans traditionnels.
6BELÉM
Le 11e jour, transfert à l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les étals du marché de Belém débordent de fruits exotiques dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. L’un d’eux, le cupuaçu, ressemble à une grosse balle oblongue recouverte d’un fin duvet marron. Fruit du Theobroma grandiflorum, un cousin du cacaoyer, il se compose en grande partie d’une pulpe blanche aux arômes d’ananas, de banane et de chocolat, que l’on peut manger telle quelle ou en tirer un jus délicieusement tropical, bourré d’antioxydants. Les fèves, moins nombreuses que dans les cabosses de cacao, peuvent quant à elles être transformée en un chocolat appelé cupulate… Belém n’est pas le seul endroit où vous pourrez goûter le cupuaçu, puisque ce fruit a été importé en Guyane par des populations brésiliennes.
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caldo de cana, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, qui vit à Rio depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Guyane
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.