Un autotour complet dans le Péloponnèse, de ses plus célèbres sites archéologiques jusqu’à sa péninsule la plus authentique, le Magne.
Il suffit de traverser l’isthme étroit de Corinthe pour se trouver dans l’une des régions les plus riches et célèbres de Grèce, le Péloponnèse. Plutôt que de se cantonner à sa partie nord, qui abrite notamment les fameux sites d’Olympie et d’Épidaure, on prend le temps de parcourir sa moitié sud et ses péninsules à l’histoire aussi mouvementée que leurs reliefs. Le Magne est un trésor à lui seul avec ses tours de pierres fièrement dressées, ses montagnes plongeant dans la Méditerranée, ses oliveraies encerclées de murets. Une région de caractère et assurément l’un des secrets les mieux gardés de cet autotour en Grèce.
La bonne saison
On préfère voyager dans le Péloponnèse à la fin du printemps et au début de l’automne. Le temps est ensoleillé et les températures agréablement chaudes (entre 20 et 30 °C l’après-midi). L’été est presque caniculaire (près de 33 °C) et les touristes nettement plus nombreux, ce qui rend les visites moins agréables. La saison hivernale, qui s’étend grosso modo de novembre à mars, se caractérise par des journées courtes et des pluies occasionnelles. Les sites sont en revanche très peu fréquentés.
- Explorer chaque jour des sites antiques et médiévaux de renom : Épidaure, Olympie, Mystras…
- Admirer les centaines de maisons-tours en pierres éparpillées dans la péninsule du Magne.
- Tomber sous le charme de Leonidio, en Arcadie, et Monemvassia, en Laconie.
- Apprendre à cuisiner de bons petits plats grecs dans la jolie ville de Nauplie.
- Faire un crochet par Delphes et Athènes, en découvrant leurs ruines antiques autrement.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 ATHÈNES
- 2 Jours 4 - 5 - 6 NAUPLIE
- 3 Jour 7 LEONIDIO
- 4 Jour 8 MONEMVASSIA
- 5 Jours 9 - 10 - 11 LE MAGNE
- 6 Jour 12 OLYMPIE
- 7 Jours 13 - 14 - 15 DELPHES
Itinéraire
Budget
À partir de
2350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Athènes
- Les transferts privés aéroport/hôtel/loueur de voiture à Athènes
- La location d'une voiture pendant 12 jours
- 14 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul au Magne)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Athènes
- Une balade à vélo électrique dans le centre historique d’Athènes, en petit groupe
- Un cours privé de cuisine grecque à Nauplie
- Une randonnée sur le sentier antique de Delphes en petit groupe, avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Athènes et les sites du Péloponnèse sont particulièrement fréquentés en juillet-août, ce qui entraîne une hausse des tarifs des vols et hôtels. C’est en hiver que les prix sont les plus intéressants !
1ATHÈNES
Que de belles ruines antiques dans le centre historique, que vous découvrirez à pied et à vélo électrique. Suivez votre guide depuis l’Agora jusqu’au temple de Zeus et le stade panathénaïque, avec quelques détours par les cafés bohèmes du quartier de Psiri, les maisons blanches et fleuries d’Anafiotika. Sur votre temps libre, vous approfondirez les visites avec, par exemple, la découverte du somptueux musée de l’Acropole, construit sur pilotis au-dessus des vestiges de la vieille Athènes.
2NAUPLIE
Prenez le temps de découvrir Nauplie, première capitale de la Grèce moderne, où se situe votre hôtel. De forteresses vénitiennes en demeures néoclassiques, en passant par des fontaines turques, rares sont les villes aussi agréables à vivre. Depuis ses tavernes fleuries s’échappent le doux fumet de poivrons farcis ou d'un gâteau galaktoboureko, le type de spécialités que vous apprendrez à cuisiner avec un chef professionnel, avant de les déguster avec plusieurs vins.
Accessibles en 15 à 45 minutes de route, de nombreux sites archéologiques fleurissent dans la région. Leurs trésors sont préhistoriques à Lerne, mycéniens à Asiné, Mycènes et Tirynthe, antiques à Némée et Épidaure… Parmi tous ces vestiges, vous serez particulièrement impressionné par les murs cyclopéens et le tombeau souterrain de la cité de Mycènes, fief d’Agamemnon, ainsi que par l’acoustique du théâtre d’Épidaure, au cœur du sanctuaire dédié à Asclépios.
3LEONIDIO
Dans la campagne de Leonidio poussent des oliviers, orangers et bien d’autres arbres fruitiers, coiffés de reliefs escarpés se jetant dans la mer, une poignée de kilomètres plus loin. Vous y trouverez des plages de galets et des eaux translucides idéales pour la baignade. Mais avant d’y plonger, vous ne manquerez pas de grimper au vertigineux monastère d’Elona, à une trentaine de minutes en voiture de là. C’est la découverte d’une icône de la Vierge qui a motivé sa construction sur l’avancée d’une falaise, au cœur de paysages spectaculaires.
4MONEMVASSIA
Des fortifications en grosses pierres, des ruelles pavées et escaliers à n'en plus finir, des toits rouges à tuiles creuses, des treilles grimpant à l’assaut des murs, des églises à coupoles… On se croirait au Moyen Âge dans le village de Monemvassia. Explorer son kastro est un pur plaisir : après un passage solennel par la grande porte, on se balade le long des remparts, on découvre l'église Sainte-Sophie, puis on admire le panorama sur les toits de la ville basse et sur la mer Égée, si bleue...
5LE MAGNE
Enserré entre les golfes de Messénie et de Laconie, le Magne est une péninsule sauvage, dont la beauté se révèle à chaque virage : vestiges de tours fortifiées, montagnes décharnées, petits carrés d’oliviers enserrés de murets de pierres sèches… Pour s’imprégner pleinement de cette atmosphère abrupte, il faut se rendre au cap Matapan (Ténare), le point le plus méridional de la Grèce continentale. La voiture garée, vous vous baladerez sur de gros cailloux orangés pour atteindre son phare et savourer les vues sur la Méditerranée.
Ailleurs sur la péninsule, on visite ci et là des villages austères entièrement restés dans leurs jus, qu’adoucissent les dômes rouges des églises et les rayons mordorés du soleil couchant. Vous tomberez ainsi sous le charme de Vathia, quasiment abandonné par ses habitants, Drialos, flanqué de deux églises en pierres, ou encore Kita, aux maisons-tours éparpillées dans la nature. Pour profiter de la plage en fin de journée, retour à Gerolimenas pour ceux qui aiment les galets, ou direction Marmari pour ceux qui préfèrent le sable.
6OLYMPIE
Comme chacun sait, Olympie est un centre religieux dédié à Zeus, qui a accueilli à partir de 776 avant J.-C. des jeux sportifs au caractère sacré, les fameux JO. En se baladant sur le site, ombragé d’arbres, on peut s’amuser à faire la course sur le stade comme des enfants ou bien aller sagement visiter le musée archéologique, ne serait-ce que pour les frontons du temple de Zeus. Ils laissent imaginer la magnificence de l’édifice qui, il faut bien le dire, n’est plus qu’un chaos de pierres aujourd’hui…
7DELPHES
À Delphes, vous avez rendez-vous avec un guide de rando sur le plateau de Livadi, à 1 200 mètres d’altitude. Dans les pas des anciens pèlerins, il vous mènera sur un sentier embaumé de menthe et de romarin, qui descend les flancs du mont Parnasse jusqu’à la grotte de Pan puis le sanctuaire de Delphes. Pendant votre séjour, vous aurez tout le loisir d’explorer ce site antique, l’un des plus remarquables de Grèce tant par ses ruines apolloniques que par ses vues magnifiques. Une découverte incontournable à coupler avec la visite de son très riche musée.
Le 15e jour, route vers l’aéroport d’Athènes (env. 2h30), en faisant éventuellement un petit crochet par le monastère d’Hossios Loukas. Restitution de la voiture puis vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Stratégiquement placée sur la mer Méditerranée, la péninsule du Magne était convoitée aussi bien des Ottomans que des Vénitiens, qui transportaient au large de précieuses marchandises. Peu enclins à laisser des envahisseurs s’installer sur leur territoire, les Maniotes, qui revendiquaient des origines spartiates, résistèrent farouchement et fortifièrent leurs maisons pour se protéger. Ils s’enfermaient dans ces impressionnantes tours de pierres en temps de guerre, mais aussi lorsqu’ils étaient la proie de vendettas, très fréquentes dans cette région grecque.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.