Mouillage en bleu et blanc Croisière grecque dans les Cyclades : Syros, Paros, Naxos, Délos…

  • Croisière
Voir les 499 avis sur les voyages en Grèce
voir la galerie photos
suite
À partir de
3200
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
Voyage réalisable du 26/4 au 7/6 et du 6/9 au 25/10
demander un devis
Europe du Sud Voyage Grèce Mouillage en bleu et blanc

Croisière en goélette entre les criques des Cyclades centrales et orientales, avec une fin de voyage dans l’iconique caldeira de Santorin.

« Bon vent ! » murmure Éole à l’oreille du capitaine de votre goélette, un superbe caïque qui se faufilera de petites criques en villages cycladiques. Avec l’île sacrée de Délos comme point de repère, votre équipage naviguera au centre de l’archipel, là où les ferries et bateaux de plaisance sont peu nombreux et les ports toujours accueillants. La navigation, soumise aux humeurs de Poséidon, est au cœur de cette croisière aux Cyclades : qu’importe la destination, tant qu’il y a au programme de jolies îles et de belles baignades. Vous aurez tout de même l’occasion de mettre pied à terre, pour flâner à votre rythme dans les ruines antiques de Délos ou les ruelles blanches de Naxos, et surtout pour dîner de poulpe grillé, salade grecque et autres spécialités servies dans les tavernes portuaires. En fin de voyage, vous troquerez la goélette pour un ferry, afin d’ajouter la caldeira, les vignes et les villages étincelants de Santorin à votre palmarès cycladique.

Temps de vol moyen aller
3h15
Temps de vol moyen retour
3h45
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Cette croisière part tous les samedis de fin avril à début juin, puis de début septembre à fin octobre. Climat méditerranéen oblige, c’est une période très agréable avec des températures variant entre 23 et 28 °C l’après-midi. Le printemps offre des paysages verdoyants et fleuris, tandis qu’en automne, la mer est encore chaude et la luminosité superbe. Aucune navigation n’est prévue au cœur de l’été, le meltem soufflant particulièrement fort à cette période de l’année. Les températures sont de toute façon trop chaudes et certaines îles comme Santorin bien trop fréquentées pour pleinement en profiter.

Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Caboter au cœur de l’archipel, d’îles emblématiques en îles confidentielles.
  • Prendre le large depuis Ermoúpoli, une capitale cycladique très authentique et peu touristique.
  • Comparer les teintes de bleu des criques où vous barboterez chaque jour.
  • Mettre pied à terre pour vous balader en toute liberté et profiter des tavernes locales.
  • Prendre le soleil sur le pont de votre grand caïque, dont l’un des membres d’équipage parle français.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 LE PIRÉE
  • 2 Jours 2 - 3 ÎLE DE SYROS
  • 3 Jour 4 ÎLE DE PAROS
  • 4 Jour 5 ÎLE D’ANTIPAROS
  • 5 Jour 6 ÎLE DE SCHINOUSSA
  • 6 Jour 7 ÎLE DE PAROS
  • 7 Jour 8 ÎLE DE NAXOS
  • 8 Jour 9 ÎLE DE SYROS
  • 9 Jours 10 - 11 - 12 ÎLE DE SANTORIN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3200

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Athènes et Santorin/Paris
  • Les traversées Le Pirée/Syros et Syros/Santorin en ferry
  • Le transfert aéroport d’Athènes/port du Pirée
  • Les transferts port/hôtel et hôtel/aéroport à Santorin
  • 4 nuits en hôtels en hébergement seul (petit déjeuner à Syros)
  • 7 nuits en cabine double sur une goélette d’une capacité maximale de 16 passagers
  • Les frais d’équipage et taxes portuaires (la demi-pension est à régler sur place, avec la mise en place d’une caisse de bord)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Il n’y aura pas de climatisation à bord de votre goélette, sauf en cas de grande canicule.
- Un minimum de 5 passagers est requis pour assurer le départ de votre croisière.
- L’itinéraire est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.

1 — LE PIRÉEenv. 50 km
demander un devis

1LE PIRÉE

Jour 1
env. 50 km - env. 1 h
Depuis l’aéroport d’Athènes, un transfert privé est prévu jusqu’au port du Pirée, le point de départ des plus belles odyssées hellènes. Mais avant de prendre le large, vous poserez vos valises dans un hôtel proche du port, ce qui vous permettra de vous reposer jusqu’au matin.
2 — ÎLE DE SYROSenv. 190 km

2ÎLE DE SYROS

Jours 2 et 3
env. 190 km - env. 4 h de ferry
Un ferry stationne au port piréen, prêt à naviguer vers l’île de Syros, au cœur des Cyclades. À l’arrivée, vous rejoindrez une jolie bâtisse d’Ermoúpoli, qui se distingue par ses éléments architecturaux néoclassiques du XIXe siècle, ses balcons en marbre de Paros et ses escaliers en fer forgé. Cet hôtel s’intègre parfaitement dans le quartier noble de Vaporia, où vivaient autrefois les plus riches armateurs de la mer Égée.

Vous avez devant vous plusieurs heures pour flâner dans le chef-lieu des Cyclades et du Dodécanèse. Plus citadine que ses voisines, Ermoúpoli n’en reste pas moins agréable dans son centre historique, composé de petites rues bordées de cafés et de monuments tels qu’un théâtre ressemblant à la Scala de Milan. Son charme n’égale cependant pas celui d’Ano Syros, le village le plus ancien de l’île, situé dans les hauteurs et dévoilant au voyageur de pittoresques ruelles teintes de blanc et de bleu. En fin de journée, retour au port pour faire connaissance avec l’équipage de votre goélette et passer votre première nuit à bord.
1 — LE PIRÉEenv. 50 km
3 — ÎLE DE PAROS

3ÎLE DE PAROS

Jour 4
Ça y est, la goélette lève l’ancre et la croisière commence… Délos sera la première île vers laquelle votre capitaine mettra le cap afin que vous puissiez explorer ce musée à ciel ouvert. Le sanctuaire d’Apollon, le théâtre, les maisons pavées de mosaïques, la terrasse des Lions… autant de vestiges antiques qu’il est possible de découvrir à pied, en toute liberté. Après avoir autant crapahuté, le déjeuner à bord du bateau et la pause baignade dans une crique seront fort appréciés. Il sera temps ensuite de naviguer vers Naoussa, sur l’île de Paros, pour mouiller dans son port.
2 — ÎLE DE SYROSenv. 190 km
4 — ÎLE D’ANTIPAROS

4ÎLE D’ANTIPAROS

Jour 5
Moins d’un kilomètre sépare Paros et Antiparos : c’est dans ce chenal particulièrement étroit, où s’aventurent souvent les kitesurfeurs, que se faufilera votre goélette. Plouf, plouf ! L’un de ses îlots déserts sera choisi comme décor d’un délicieux repas à bord et d’une baignade dans la mer cristalline. Alors que le soleil s’apprête à se coucher, vous mouillerez dans la baie de Despotiko, au sud d’Antiparos, et pourrez dîner dans une taverne qui a presque les pieds dans l’eau.
3 — ÎLE DE PAROS
5 — ÎLE DE SCHINOUSSA

5ÎLE DE SCHINOUSSA

Jour 6
Des « grandes » aux « petites » Cyclades, vous voilà à Schinoussa, l’une des îles les plus sauvages et les moins touristiques de l’archipel. Une fois n’est pas coutume, votre journée sera rythmée par de douces navigations et des baignades couleur turquoise, dans le giron de petites criques. Schinoussa, c’est aussi un village bleu et blanc à l’ambiance paisible et intimiste, où l’on s’attable volontiers sous la pergola d’une taverne servant fèves, figues, tomates et bien d’autres produits cultivés ici.
4 — ÎLE D’ANTIPAROS
6 — ÎLE DE PAROS

6ÎLE DE PAROS

Jour 7
Tout aussi authentique que Schinoussa, l’île de Koufonissi vous réserve aussi son lot de paysages sauvages : avec ses cavités creusées par les flots et les vents, ses piscines naturelles d’un bleu indécent, ce petit bout de l’archipel semble béni des dieux. La baignade est bien entendu au programme pour profiter pleinement des lieux, avant de remettre le cap vers Paros. Afin d’admirer une autre facette de l’île, moins touristique et plus tranquille, votre goélette s’ancrera cette fois dans le petit port de pêche de Pisso-Livadi.
5 — ÎLE DE SCHINOUSSA
7 — ÎLE DE NAXOS

7ÎLE DE NAXOS

Jour 8
D’eaux turquoise en fonds azur, Naxos se profile à l’horizon de vos navigations. L’arrivée sur l’île se fait par la « grande porte », celle du temple d’Apollon que l’on aperçoit depuis le port. Pied à terre, vous pourrez vous approcher de ces ruines antiques ou bien visiter le Kastro, un château fortifié de l’époque médiévale. À ses pieds, les ruelles s’entremêlent en un dédale d’un blanc immaculé où il fait bon musarder. Quelques tavernes semblent fort alléchantes pour goûter au poulpe grillé, arrosé d’une bonne rasade d’ouzo.
6 — ÎLE DE PAROS
8 — ÎLE DE SYROS

8ÎLE DE SYROS

Jour 9
À l’approche de Syros, pas question de retourner tout de suite à la « civilisation ». Votre capitaine marquera d’abord un arrêt sur Rhénée (Rineia) pour le repas et la baignade qui s’en suit. Cette île désertée, accessible uniquement aux bateaux privés tels que le vôtre, pourrait être qualifiée d’« anti-Mykonos » tant elle est sauvage et qu’on ne risque pas d’y être dérangé. Elle est pourtant située tout près de l’île-star des Cyclades et à courte distance également de Syros où, de retour au port, vous profiterez pleinement de votre dernière nuit à bord.
7 — ÎLE DE NAXOS
9 — ÎLE DE SANTORINenv. 125 km

9ÎLE DE SANTORIN

Jours 10 à 12
env. 125 km - env. 3 h 30 de ferry
Les adieux faits à votre équipage, vous rejoindrez d’autres rivages, ceux de Santorin. C’est en hydroglisseur que vous ferez la traversée vers cette île cycladique, avec une arrivée spectaculaire dans sa caldeira faite de falaises striées de beige, de gris et de brun. Semblables à des neiges éternelles, des villages d’un blanc immaculé coiffent leur sommet : un chauffeur vous conduira jusqu’à celui de Megalochori, où vous attend un ancien chai transformé en hôtel, entouré de vignes.

Un peu plus au nord, une balade s’impose dans les villages iconiques de Fira et Oia, en pleine lucarne sur la Méditerranée. Il est même possible de randonner entre les deux, en faisant une pause dans le village d’Imerovigli, moins fréquenté par les touristes mais tout aussi photogénique que ses voisins. À moins que vos pas ne vous mènent à Emporio, plus proche de Megalochori et nettement plus tranquille ? Qu’importe votre destination, chaussez vos lunettes de soleil tant les villages sont étincelants…

Le 12e jour, transfert à l’aéroport de Santorin et vol pour la France.
8 — ÎLE DE SYROS
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Île sacrée d’Apollon, Délos ne saurait être souillée. Au VIe siècle avant J.-C., il fut donc décidé que personne n’avait le droit de naître ni de mourir sur les terres du dieu Soleil, qui aurait eu en horreur ces deux événements propres aux mortels. Afin de « purifier » Délos, les sépultures – à commencer par celles qui entouraient le sanctuaire d’Apollon – furent déplacées sur l’île voisine de Rhénée, qui fut également consacrée à la divinité. Le tyran de Samos, Polycrate, l’aurait même rattachée à Délos par une chaîne ! En parallèle, les femmes enceintes étaient emportées à Rhénée pour y accoucher, de même que les personnes malades, soignées par des médecins et herboristes sur place.

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Anne - Héraklion - Grèce
Anne, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce
Marc Travaillard
Marc,
spécialiste Grèce
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Angelokastro Castle - Corfou - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert