Un voyage en train à la découverte des sources du jazz, du blues et du rock’n’roll de Chicago à La Nouvelle-Orléans, via Memphis.
« Well, it's one for the money two for the show
Three to get ready now go, cat, go »
L’hymne entêtant d’Elvis vous parcourant l’esprit à présent, il vous guidera de sa mélodie clinquante jusque sur les terres d’où ces rythmes grondèrent leurs premières notes. Il y aura du blues, du jazz et du rock’n’roll, des mélanges, des nuances, et qui sait, un peu de danse ? Avec un tel programme, les chemins et les destinations doivent tenir leur rang, c’est pourquoi ce circuit aux États-Unis se fera en train de Chicago à La Nouvelle-Orléans, en passant par Memphis. Les rencontres avec nos Welcome Hosts viendront relever la beauté des décors urbains, tandis que les voitures panoramiques de vos trains vous offriront des fenêtres avec vues sur les panoramas bercés des saccades indolentes des chemins de fer.
La bonne saison
La période la plus clémente pour faire ce voyage sera du mois d’avril au mois de juillet. Les températures sont douces et le temps, en principe, plus sec sur la globalité du trajet. La saison cyclonique, du mois d’août au mois de novembre, vous est déconseillée. Tandis qu’en hiver, les températures peuvent très facilement descendre sous 0 °C dans la région des grands lacs, où est située Chicago.
- Découvrir le meilleur de la route du Blues… sans prendre la route.
- Mirer les gratte-ciels aux fières allures architecturales de Chicago.
- Vous blottir dans la voiture panoramique de vos trains pour admirer les langueurs des paysages fuyants.
- Vous accorder une danse avec les fantômes des immenses musiciens qui fréquentèrent le Sun Studio.
- Parcourir les rues vrombissantes de La Nouvelle-Orléans en rythme et en chansons avec votre guide.
- 1 Jours 1 à 4 CHICAGO
- 2 Jours 5 - 6 - 7 MEMPHIS
- 3 Jours 8 à 12 LA NOUVELLE-ORLÉANS
Itinéraire
Budget
À partir de
3350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Chicago et La Nouvelle-Orléans/Paris
- Le trajet Chicago/Memphis en train de nuit
- Le trajet Memphis/La Nouvelle-Orléans en train de jour
- 9 nuits en hôtels en hébergement seul
- 1 nuit en train, avec un repas rapide le soir et le matin
- Les rencontres avec nos Welcome Hosts à Chicago et La Nouvelle-Orléans
- La balade en bateau sur la rivière Chicago en groupe
- Le billet d’entrée à Graceland et au Sun Studio
- La découverte de La Nouvelle-Orléans en petit groupe avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Au moment des festivals de Chicago, de La Nouvelle-Orléans ou du Carnaval, les tarifs sont en augmentation. Il faut alors prévoir un budget de 25 à 35 % plus important.
1CHICAGO
C’est à bord d’un bateau à ciel ouvert que vous partez à la découverte des buildings emblématiques de la ville, sur les trois bras de la rivière Chicago. Ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’entre eux que vous pourrez observer, des premiers géants de l’école de Chicago aux derniers nés, rutilants de leurs façades de verre. Une petite balade, en remettant pied à terre, vers le Millenial Park et l’institut d’Art de Chicago, qui lui est adjacent, viendront compléter la découverte du Loop, le cœur battant de la ville.
À la fin du 4e jour, rendez-vous à Union Station, à quelques blocks de votre hôtel. Après avoir enregistré vos bagages et gardé un nécessaire pour la nuit, commence le voyage vers le sud… Chaussez une paire d’écouteurs pour accompagner d’un Chicago style jazz le défilé des plaines, ou vous mettre au diapason d’un blues de John Lee Hooker pour vous projeter déjà vers Memphis.
2MEMPHIS
Mais il est temps de passer aux choses sérieuses… Car c’est la visite de la résidence du King qui vous attend. Costumes à paillettes, vestes en lamé or, voitures, avion, visite des salons privés, Elvis n’aura plus de secrets pour vous grâce à la découverte de Graceland. L’entrée au manoir ouvre l’accès au musée Entertainer Career Showcase, au Visitor Entertainment Complex, et au musée des Voitures d’Elvis, une abondance toute « elvisienne ».
Après avoir appris tant de chose sur les glorieuses heures musicales du Tennessee, il est temps de voir concrètement où et comment la musique se fait et se diffuse. Le Sun Studio lèvera quelques-uns des mystères de la fabrique d’un tube, dans ce lieu sacré des artistes américains, hanté des plus grands, et toujours en activité. Car si le jour les visites guidés font découvrir les lieux, passé 5 heures du soir, la musique reprend ses droits.
3LA NOUVELLE-ORLÉANS
En arrivant à La Nouvelle-Orléans, vous suivez les pas de Blanche DuBois et vous vous installez dans le Vieux Carré, où vous retrouvez le Mississippi au plus près de son embouchure. Grâce à notre Welcome Host vous obtiendrez les codes de la ville qui aime tant la musique et la fête, que vous pourrez par la suite expérimenter dans la Bourbon Street. Fournie de clubs et de restaurants à l’envi, la renommée de la rue n’est plus à faire.
Il s’agit de clore le voyage comme il se doit : en musique, et en jazz ! Avec un parcours des lieux les plus marquants de La Nouvelle-Orléans, où les influences française, africaines et américaines de ses habitants se rencontrèrent pour se marier, fusionner et donner naissance à des mélodies parmi les plus diffusées de la planète. Grâce à votre guide francophone, votre petit groupe percera toutes les subtilités des rythmes si riches qui font vibrer la ville.
Le 12e jour, vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Indissociable du jazz, du blues comme du rock’n’roll, la guitare électrique accompagna l’évolution de la musique sur des décennies entières. Et c’est bien sur les terres du Midwest que ces nouvelles guitares sont nées, de la main d’un luthier aux idées nouvelles, monsieur Orville Gibson. Il fonda son premier atelier à Kalamazoo, sur la rive opposée à Chicago du lac Michigan. Ce sont ses mandolines qui firent d’abord son succès. L’entreprise, qui perdura après la mort de son fondateur, initia la révolution semi-acoustique dans les années 1930, puis électrique après-guerre. Aujourd’hui, installée à Nashville, à quelques centaines de kilomètres de Memphis, les guitares continuent de faire vibrer les musiciens qui s’y frottent, mais partout sur la planète. Du bel canto au hard rock, il n’y avait qu’un pas et Gibson l’a fait !
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Ginger Beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Monika, qui vit à Los Angeles depuis 2006.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.