Une jolie boucle du lac Michigan, pour s’imprégner de ses grandes villes et profiter de ses plages à un rythme tranquille.
Parmi les cinq grands lacs du Nord américain, seul le Michigan ne partage pas ses eaux avec le Canada. Une destination 100 % états-unienne, pour des vacances aux accents balnéaires : des petits phares tournés vers l’horizon bleuté, des restaurants de poisson frais, des plages aux dunes herbeuses… on pourrait se croire en bord de mer, le sel en moins ! Rando à pied ou à vélo, baignade ou balade en kayak, il y a bien des façons de profiter du littoral, les yeux rivés sur les vagues. De l’eau à l’infini, c’est également tout ce qu’il fallait pour que se développent Chicago et Milwaukee, deux grandes villes du Midwest à découvrir en début et fin de cet autotour aux États-Unis.
La bonne saison
Plus fraîches que la mer, les eaux du lac Michigan ne se prêtent à la baignade qu’en pleine saison estivale, de juillet à septembre. Attendez vous tout de même à ce qu’il fasse un peu chaud (environ 29 °C) dans les grandes villes. En mai-juin, le lac est encore frisquet, mais l’on se balade volontiers sur les plages et dans les petites stations animées. D’octobre à avril, boutiques et restaurants ont souvent porte close, une saison morose… et gelée, le lac pouvant être pris dans la glace au cœur de l’hiver.
- Faire le tour du lac Michigan, à cheval sur quatre États, en slow travel.
- Passer des vacances à l’américaine dans des étapes inconnues des touristes étrangers.
- Dérouler votre serviette sur une plage de sable fin, une cannette d’apple cider et un bon bouquin à la main.
- Admirer toute une palette d’architectures, des plus classiques aux plus audacieuses, dans les villes de Chicago et Milwaukee.
- Vous croire en pleine mer pendant la traversée du lac en car-ferry.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 CHICAGO
- 2 Jours 4 - 5 SAUGATUCK
- 3 Jours 6 - 7 - 8 EGG HARBOR
- 4 Jours 9 - 10 - 11 MILWAUKEE
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
2400 € sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Chicago
- La traversée Ludington/Manitowoc en car-ferry
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 9 nuits en hôtels en hébergement seul (avec petit déjeuner à Milwaukee)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Chicago
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les mois de juillet et août étant plébiscités par les vacanciers américains, prévoyez un budget 15 à 20 % plus important.
1CHICAGO
Au sud de votre adresse, de l’autre côté de la Chicago River, le quartier du Loop peut facilement s’explorer à pied et à vélo, lors d’une visite guidée. Au fil de la balade se dévoilent une skyline audacieuse, un Millennium Park et son « haricot » géant, de belles vues le long du lac… Si vous souhaitez découvrir d’autres quartiers de la ville ou simplement savoir où déguster la fameuse deep dish pizza, demandez conseil à notre Welcome Host, que vous rencontrerez pendant votre séjour.
Comme bien des villes américaines, Chicago est un melting-pot de communautés asiatiques, italiennes, irlandaises… Les immigrés mexicains y sont particulièrement nombreux, surtout dans le quartier de Pilsen, au sud-ouest de la ville. Issu de traditions aztèque et maya, l’art mural y est devenu très populaire, une forme de street art que l’on peut découvrir avec un guide, pour en comprendre toutes les significations. En matière d’art, il y a aussi de quoi faire dans l’Art Institute of Chicago, l’une des plus belles collections de peinture aux États-Unis.
2SAUGATUCK
Au pied de votre adresse, la rivière Kalamazoo, que vous traverserez à bord d’un bac très mignon pour rejoindre le centre de Saugatuck. On flâne volontiers dans ses boutiques d’objets chinés, avant de déguster un verre de cidre bien glacé. De retour à votre hôtel, glissez maillot et crème solaire dans votre sac à dos, et marchez jusqu’à Oval Beach, un long ruban de sable crème sur les rives du lac Michigan. Baignade, paddle, kayak… Les plaisirs nautiques sont multiples. Ceux qui souhaitent découvrir un coin encore plus sauvage et « maritime » de la côte prendront le volant jusqu’au Saugatuck Dunes State Park, un peu plus au nord.
3EGG HARBOR
Niché sur la péninsule du comté de Door, votre adresse jouit d’un cadre naturel exceptionnel, avec les eaux de la Green Bay d’un côté et une dense forêt de l’autre. Les suites, spacieuses et tout équipées, sont une bulle de confort pour les couples comme les familles. Petits et grands peuvent plonger dans l’une des piscines ou s’essayer au shuffleboard et au cornhole, deux jeux typiquement américains qui changent de la pétanque et du mölkky.
Vous apprécierez les balades sur les sentiers forestiers ainsi que la baignade à Egg Harbor Beach, à une quinzaine de minutes à pied. S’il est possible d’y louer des kayaks, on préfère pagayer de l’autre côté de la péninsule, dans le Cave Point County Park. Les paysages côtiers sont d’une grande beauté, de même que les eaux du lac Michigan, d’une grande clarté. Ces dernières prennent des couleurs surprenantes par endroits, avec une belle palette de bleus et de verts. Un joyau naturel à ne pas manquer, dans le sillage d’un guide passionné.
4MILWAUKEE
La bière, c’est aussi l’un des héritages germaniques de Milwaukee, où vous vous installerez en plein Downtown. Plusieurs brasseries sont ouvertes à la visite, avec à la clé une dégustation de la boisson préférée des bikers. La plus grande ville du Wisconsin abrite en effet le siège de l’entreprise Harley-Davidson, dont le musée consacré aux deux-roues vaut vraiment le détour tant la scénographie est superbe.
L’un des surnoms de Milwaukee, « Cream City », n’a aucun rapport avec la nourriture. Si la plus grande ville du Wisconsin est surnommée ainsi, c’est parce que bon nombre de ses bâtisses du XIXe siècle sont construites dans une brique de couleur beige. Bien plus audacieuses sont les architectures du jardin botanique Mitchell Park, composé de trois dômes en verre, et du Milwaukee Art Museum, qui ressemble à un oiseau blanc prêt à s’envoler vers le lac Michigan.
Le 10e jour, la boucle du lac est bouclée : vous voici de retour à Chicago (env. 1h30 de route) pour rendre votre voiture de location à son aéroport. Vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Il est possible que, pendant votre autotour, vous entendiez certains habitants vous parler du « triangle du lac Michigan ». À l’instar des Bermudes, la zone qui s’étend entre Ludington, Manitowoc et Benton Harbor serait le théâtre de mystérieuses disparitions de bateaux. Parmi eux, Le Griffon, navire français disparu en 1679 et jamais retrouvé, ou encore Rosabelle, une goélette qui a chaviré en 1875 puis en 1921, sans aucune trace des deux équipages… Si plusieurs hypothèses naturelles sont avancées, telles que des tempêtes, des grosses vagues ou encore des perturbations magnétiques, quelques Américains font le choix du paranormal… allant même jusqu’à prétendre que les aliens sont responsables de ces disparitions !
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Virgin Mary, faites connaissance avec notre Welcome Host Vanessa, arrivée à San Francisco en 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.