Autotour en Castille au départ de Madrid, à la découverte de superbes villes et architectures inscrites à l’Unesco.
Un voyage en Espagne dans les villes de Castille est le reflet d’un art de vivre tout ibérique. Autour d’une Plaza Mayor magistrale, cafés et terrasses s’animent à toute heure et les rues sont emplies d’une douce énergie. On aime Madrid pour ses multiples visages et son ouverture d’esprit, digne héritière de la Movida, qui font d’elle une capitale à part et sans snobisme. On lit sur les murs de Salamanque les siècles d’une vie universitaire d’excellence et sur ceux de Ségovie et Tolède, les fruits d’un métissage culturel des trois grandes civilisations monothéistes. En plein cœur des villes, palais et alcazars font de la région une « terre de châteaux » où tous les styles se côtoient. Quatre villes qui seront vos points d’ancrage pour visiter la région avec votre voiture, la possibilité en plus de faire halte dans de petits palais castillans ou même de superbes hôtels Paradores la nuit venue.
La bonne saison
Les belles architectures castillanes se découvrent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est pourquoi on préfère partir entre avril et octobre, quand le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous. Avec un climat continental très marqué, les températures jouent au grand écart d’une saison à l’autre. Selon les villes, les températures s’échelonnent entre 4 et 30 °C au printemps et en automne, et entre 13 et 34 °C en plein été. La saison estivale est gorgée de soleil, alors pensez à prendre chapeau et crème solaire et surtout à adopter le rythme espagnol en marquant une pause repos aux heures les plus chaudes. Les soirées estivales sont longues et agréables et permettent de découvrir une toute autre ambiance citadine. L’hiver est plutôt froid (jusqu’à -1 °C) et la neige fréquente.
- Savourer quatre ambiances citadines différentes, riches d’un patrimoine architectural et immatériel foisonnant.
- Vous faire des châteaux en Espagne, d’alcazars en palais royaux…
- Faire un crochet par le village médiéval de Pedraza, où le temps semble suspendu.
- Déguster une côte de bœuf chuletón à Ávila après une balade sur ses remparts.
- Admirer les jeux de regards et de perspective des Ménines au musée du Prado à Madrid.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MADRID
- 2 Jour 4 TOLÈDE
- 3 Jours 5 - 6 SALAMANQUE
- 4 Jours 7 - 8 SÉGOVIE
Itinéraire
Budget
À partir de
1220€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Madrid
- Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Un billet d’entrée au musée du Prado à Madrid
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Pendant la semaine sainte, les prix castillans peuvent grimper aussi haut que les flèches des cathédrales, surtout à Tolède et Salamanque. Préférez le reste du printemps !
- Il est possible de rallier vos quatre villes d’étape en train plutôt qu’en voiture. Nous consulter.
1MADRID
Madrid se découvre aussi au gré du hasard, en flânant dans les ruelles du quartier juif de Lavapiés, en discutant avec les habitants dans un bar de Latina ou encore en admirant le street art de Malasaña. Jouez également la surprise en allant admirer un temple égyptien dans un parc de la ville ou en chinant quelques excentricités aux puces de Rastro.
Vous récupérerez votre voiture à la fin de votre séjour à Madrid mais, avant de quitter la région, nous vous conseillons d’aller à Alcalá de Henares. Inscrite à l’Unesco, celle qui fut la première ville universitaire planifiée au monde est d’une beauté extraordinaire.
2TOLÈDE
Tolède est une ville historique aux personnalités multiples, qui fut tour à tour romaine, wisigoth, omeyyade… On conseille d’en faire la visite avec un guide pour tout apprendre sur son passé et son mélange de religions et de cultures. Vous verrez que loin d’être cacophonique, l’architecture locale a pris au contraire le meilleur de chaque civilisation pour donner naissance à un sublime style mudéjar.
Une autre manière de découvrir Tolède, c’est d’emprunter le sentier écologique qui fait tout son tour. Cette balade au vert apporte un peu de fraîcheur ! On peut aussi s’échapper de la ville pour découvrir les vignes en campagne. Que diriez-vous de déguster des crus délicieux dans un domaine viticole ? Le tout accompagné du célèbre fromage manchego, produit dans la région…
3SALAMANQUE
Ce qui vaut à Salamanque son surnom de « ville d’or », c’est la teinte mordorée que prennent ses architectures au coucher du soleil. La visite guidée est une bonne option pour ceux qui ne savent plus où donner de la tête tant les monuments sont nombreux. Un tour s’impose dans sa très ancienne université, dont l’une des façades est un ouvrage d’une finesse remarquable. Quant aux cathédrales, on peut les visiter de l’intérieur comme de l’extérieur, du haut de leurs toits…
Ça fait parfois du bien de faire une pause dans sa visite de sites inscrits à l’Unesco. On vous propose donc de partir à la campagne ! Vous pourrez y visiter soit un élevage de taureaux d’arène, soit un élevage de cochon ibérique avec la dégustation du fameux jambon.
4SÉGOVIE
La région de Ségovie ne manque pas de merveilles qui pourraient justifier d’y allonger son séjour. On y trouve des ensembles architecturaux grandioses, du côté de La Granja de San Ildefonso, où le palais royal étale ses sublimes jardins à la française, et à l’Escurial. Ce monumental site historique abrite à la fois palais, bibliothèque, monastère et nécropole des rois. Plus humble, le bourg médiéval de Pedraza nous fait voyager dans le temps qui semble s’y être arrêté.
Le 8e jour, route vers l’aéroport de Madrid (environ 1h30) pour restituer le véhicule. Vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
À la vue de la majestueuse architecture de l’université de Salamanque, on se dit qu’on aurait bien aimé y faire ses études ! Il existe d’ailleurs une coutume à laquelle se plient tous les nouveaux étudiants : trouver la grenouille dissimulée dans la façade principale de style plateresque, d’un raffinement et d’un niveau de détails inouïs. Si vous êtes fan de Où est Charlie ?, on a un autre défi à vous proposer. Sur l’une des façades de la Nouvelle Cathédrale se cachent un astronaute et un démon mangeant un cornet de glace, l’œuvre de restaurateurs facétieux…
Nos Welcome Hosts en Espagne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Cava, faites connaissance avec notre Welcome Host Yann, qui vit à Palma de Majorque depuis 2008.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Espagne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Espagne
- L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.