Antagonique Patagonie Circuit Patagonie chilienne : Chiloé, glaciers, Torres del Paine.

  • Grands espaces
9,2 / 10 (128 avis sur le Chili)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3700
pour cette idée de voyage
16 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Chili Antagonique Patagonie

Voyage en Patagonie chilienne, une immersion en terre australe entre la région des Lacs, l’île de Chiloé et le parc Torres del Paine.

Dès que l’on arrive en terre australe, le continent chilien se morcèle, le climat devient humide et l’appel des grands espaces se fait sentir… Loin du tumulte des grandes villes, la région de Los Lagos offre un grand bol d’air frais entre lacs, rapides et volcans. Il n’y a qu’à traverser un petit bras de mer pour rejoindre l’île de Chiloé dont les traditions mapuches, les églises en bois et les forêts denses s’ancrent dans notre esprit. À près de 1 000 kilomètres plus au sud, le parc national Torres del Paine dévoile un tout autre visage de la Patagonie pendant un voyage au Chili. Ici, les hommes se sont retirés face aux gigantesques glaciers et pics escarpés qui règnent sur ces contrées extrêmes…

Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
-4h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Soyons honnêtes : le soleil est des plus capricieux en Patagonie, que l’on soit dans sa partie nord ou dans sa partie sud, que l’on voyage en été ou en hiver. On a tout de même une préférence pour l’été austral, de novembre à mars. C’est, d’une part, la saison où les températures sont les plus « chaudes » (environ 15 °C). C’est, d’autre part, la période où les précipitations sont moins importantes. L’hiver austral, en revanche, est plutôt déconseillé pour ce voyage. Il peut en effet neiger sur le parc Torres del Paine, avec la fermeture de certains hébergements et sentiers.

David Delaunay
David,
spécialiste Chili
Vous allez adorer
  • Explorer en voiture trois régions de la Patagonie chilienne, à votre propre rythme.
  • Passer une douce nuit sur un palafito de Chiloé, après avoir écouté les légendes du coin dans un petit resto.
  • Prendre un grand bol d’air frais dans la région des Lacs !
  • Regarder les derniers rayons du soleil se refléter sur le lac Grey et son glacier.
  • Clore votre voyage par Valparaíso et ses maisons aux couleurs pétillantes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO
  • 2 Jours 4 - 5 PUERTO VARAS
  • 3 Jours 6 - 7 - 8 CASTRO (ÎLE DE CHILOÉ)
  • 4 Jour 9 PUNTA ARENAS
  • 5 Jours 10 - 11 - 12 TORRES DEL PAINE
  • 6 Jours 13 à 16 VALPARAÍSO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 09 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Santiago
  • Les vols intérieurs Santiago/Puerto Montt, Puerto Montt/Punta Arenas et Punta Arenas/Santiago
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel à Santiago et Valparaíso
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Punta Arenas
  • La location d’une voiture de catégorie I3 pendant 5 jours dans la région des Lacs et de catégorie C pendant 4 jours à Torres del Paine
  • 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Pas question de procrastiner pour réserver ce voyage ! Les hôtels sont restreints à Torres del Paine et vite remplis, surtout de décembre à février. La basse saison de juillet à août est plus calme, mais certains établissements fermés.
- Prévoyez un budget plus important d’environ 10 % de janvier à avril.

1 — SANTIAGO
demander un devis

1SANTIAGO

Jours 1 à 3
Vol de nuit pour Santiago, où vous vous installerez dans un hôtel du centre-ville. Rien qu’en se baladant à pied du quartier Paris-Londres à celui de Bellavista, en passant par la Plaza de Armas, on se rend compte de la diversité architecturale de la capitale chilienne. Pour se familiariser avec la culture locale, on ne peut trouver mieux qu’une rencontre avec notre Welcome Host. Autour d’un jus de fruit ou d’une infusion aguita, il vous racontera sa propre expérience à Santiago, un moment convivial.
Santiago peut se découvrir par ses propres moyens, mais nous vous suggérons de la visiter à vélo, avec un guide, pour la voir sous un autre angle. C’est l’occasion de découvrir ses principaux monuments, comme la maison de Pablo Neruda ou le musée des Beaux-Arts, et de s’arrêter dans ses parcs et marchés. Pour la suite de vos découvertes, vous pouvez monter en funiculaire sur la colline San Cristóbal et profiter de la vue. Avec un peu de chance, le temps sera assez clair pour voir la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés !
2 — PUERTO VARASENV. 940 km

2PUERTO VARAS

Jours 4 et 5
ENV. 940 km - ENV. 1h45 de vol et 45 min de route
On quitte la capitale en avion pour Puerto Montt, la porte d’entrée de la Patagonie. Une fois votre voiture de location récupérée, rendez-vous au marché de poissons du port d’Angelmó pour apprécier son atmosphère animée ou goûter aux poissons et fruits de mer. Vous continuerez en direction de Puerto Varas, où un vrai bol d’air frais vous attend.

La région des Lacs est un cadre idyllique pour des activités en plein air. Baladez-vous en kayak sur le lac Llanquihue, en profitant de la vue exceptionnelle sur les volcans Osorno et Calbuco. Les plus aventureux se lanceront en rafting dans les courants de la rivière Petrohué. À moins qu’ils ne préfèrent randonner dans le parc Alerce Andino ou faire du canyoning dans la vallée du Río Blanco ? Les amoureux de culture iront plutôt à Frutillar pour ses étonnantes architectures et spécialités allemandes, à déguster au bord du lac.
1 — SANTIAGO
3 — CASTRO (ÎLE DE CHILOÉ)ENV. 190 km

3CASTRO (ÎLE DE CHILOÉ)

Jours 6 à 8
ENV. 190 km - ENV. 3h45
C’est depuis Pargua que les ferrys voguent vers Chiloé. Après cette courte traversée, faites un arrêt dans la ville d’Ancud pour vous familiariser avec les églises en bois et maisons sur pilotis (palafitos), puis continuez jusqu’à Castro.

Vous poserez vos valises dans un hôtel sur pilotis, à moins de 20 minutes à pied du centre de Castro et de sa surprenante église jaune et violette.

Rien de mieux pour s’imprégner de la culture indienne que de discuter avec les Chilotes, tant ils ont de légendes à raconter ! Parmi les 16 églises en bois inscrites à l’Unesco, celle de Rilán est des plus amusantes avec sa façade en « écailles de poisson » et son clocher en forme de phare. La gastronomie de Chiloé est elle aussi à part. Que diriez-vous d’apprendre à cuisiner le curanto, un plat terre-mer des plus surprenants, avec un chef ?
Entre forêts embrumées et sentiers débouchant sur la plage, le parc national de Chiloé offre d’agréables balades. On ouvre grands les yeux pour espérer voir le renard de Darwin ! Bien d’autres activités nature sont possibles dans l’archipel : observation de manchots de Magellan de septembre à mars, balades à cheval, promenades à vélo dans les champs, pêche et kayak...
2 — PUERTO VARASENV. 940 km
4 — PUNTA ARENASENV. 1 475 km

4PUNTA ARENAS

Jour 9
ENV. 1 475 km - ENV. 3h30 de route et 2h10 de vol
Il est l’heure de repartir à Puerto Montt en voiture et de prendre l’avion vers Punta Arenas, dans le Sud du Chili. Lorsque le temps est dégagé, les vues depuis le hublot sont tout simplement spectaculaires !

Vous passerez la nuit à Punta Arenas, une grande ville avec peu de charme mais une étape indispensable pour se reposer avant de faire la route vers le cœur de la Patagonie. On apprécie tout de même sa situation au bord du détroit de Magellan, l’un des passages les plus mythiques de notre planète.
3 — CASTRO (ÎLE DE CHILOÉ)ENV. 190 km
5 — TORRES DEL PAINEENV. 340 km

5TORRES DEL PAINE

Jours 10 à 12
ENV. 340 km - ENV. 5h
La voiture de location récupérée, à vous Torres del Paine ! La route est un peu longue mais, au beau milieu des grands espaces, on peut faire une pause dans la ville de Puerto Natales.

À l’arrivée, les paysages sont bluffants : lacs turquoise, pics déchiquetés, glaciers… Par où commencer ? Peut-être par une randonnée ? Celle qui mène aux chutes Salto Grande offre de très belles vues sur le lac Pehoé et les Cuernos del Paine, des montagnes emblématiques du parc. Laissez-vous aussi tenter par une croisière sur l’incontournable lac Grey, de préférence l’après-midi. Ses icebergs bleutés et son gigantesque glacier sont encore plus beaux au coucher du soleil.
Il y a plein d’autres sorties possibles dans le parc. Les marcheurs aguerris peuvent se lancer dans la grande randonnée menant aux Torres del Paine. Ces trois pics ont donné leur nom à ces lieux et ne peuvent se voir qu’à des endroits bien précis. Les moins sportifs peuvent opter pour une balade à cheval, un excellent moyen selon nous de découvrir la faune et la flore du parc. Les nandous et guanacos sont les animaux que l’on est sûr de croiser tandis que les huemuls, renards et condors sont un peu plus difficiles à débusquer.
4 — PUNTA ARENASENV. 1 475 km
6 — VALPARAÍSOENV. 2 610 km

6VALPARAÍSO

Jours 13 à 16
ENV. 2 610 km - ENV. 3h15 de vol et 6h45 de route
La Patagonie, c’est fini ! Il est temps de retourner à Punta Arenas, de rendre la voiture et de reprendre un vol pour Santiago. Le voyage n’est pas terminé pour autant : on vous emmène dans la ville portuaire de Valparaíso, au bord de l’océan Pacifique. « Valpo », comme la surnomme les Chiliens, fait partie de ces villes dont on ne se lasse jamais avec ses maisons colorées et son ambiance animée. S’il y avait un seul monument à admirer, ce serait La Sebastiana, demeure du poète Pablo Neruda aux formes originales. Il ne pouvait qu’être inspiré par la vue sur la baie…
Le top, c’est de visiter Valparaíso avec un guide pour s’imprégner de son atmosphère, admirer ses principaux monuments mais aussi découvrir ses coins moins connus. Après la visite du marché aux poissons et du centre historique, inscrit à l’Unesco, on termine la journée par une initiation au street art en compagnie d’un habitant. Une belle occasion de réveiller l’artiste qui sommeille en vous et de reproduire toutes les belles fresques que vous aurez pu voir lors de vos balades en ville.

Le 15e jour, retour à Santiago (environ 1h45 de route) puis vol de nuit pour la France.
5 — TORRES DEL PAINEENV. 340 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Beaucoup considèrent le chilien Francisco Coloane comme le « Jack London d’Amérique du Sud ». On retrouve en effet chez les deux auteurs ce même amour des grands espaces ! Ayant grandi sur l’île de Chiloé puis à Punta Arenas, Francisco connaissait bien la Patagonie, d’autant qu’il y est devenu tour à tour châtreur de moutons, matelot, explorateur… Dans son autobiographie Le Passant du bout du monde, il a retracé toutes les grandes étapes de sa vie trépidante et notamment ses aventures dans la Patagonie chilienne. Une lecture passionnante, ponctuée de légendes et de descriptions de paysages.

Nos Welcome Hosts au Chili

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Louis - Santiago - Chili
Louis, Welcome Host au Chili

Le temps d'un Terremoto, faites connaissance avec notre Welcome Host Louis, qui vit à Santiago depuis 2015.

Découvrir nos Welcome Hosts au Chili

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

David Delaunay
David,
spécialiste Chili

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Chili
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Chili

Le volcan Osorno et le lac Llanquihue depuis le village de Frutillar - Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Désert d'Atacama - Région d'Antofagasta - Chili
  • Grands espaces
  • Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national Torres del Paine - Chili
  • Grands espaces
  • Chili
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Chili

  • L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Chili

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert