Voyage en Patagonie et au centre du Chili, des paysages glaciaires du parc Torres del Paine aux maisons colorées de Valparaíso.
C’est the place to be en Patagonie chilienne, un site incontournable à voir au moins une fois dans sa vie : le parc Torres del Paine. Occupé par des Amérindiens depuis des millénaires, exploré par des Européens dans les années 1870, cette réserve de biosphère inscrite à l’Unesco fait fi des aléas de l’histoire et n’a jamais perdu son caractère sauvage. À l'occasion d'un voyage au Chili, on y découvre des steppes balayées par les vents, des lacs glaciaires et des pics déchiquetés d’une beauté à couper le souffle, ainsi qu’une faune remarquablement variée : renards, guanacos, nandous… En plein cœur de l’été ou au plus profond de l’hiver, on vit à chaque instant la magie des grands espaces.
La bonne saison
La Patagonie peut se visiter toute l’année, chaque saison apportant son lot d’avantages et de désagréments. Pendant l’été austral, les températures avoisinent les 15 °C, avec des vents parfois forts mais un ciel plus dégagé. C’est la période idéale pour randonner dans l’ensemble du parc, bien que les touristes soient plus nombreux. Pendant l’hiver austral, les températures peuvent descendre en-dessous de zéro et il neige parfois. Certains sentiers sont fermés, mais on a le parc presque pour soi et les paysages sont féeriques ! On a également plus de facilité à approcher les animaux ou suivre leurs traces dans la neige. Le printemps et l’automne sont un bon compromis.
- Disposer de votre propre véhicule pour vous balader librement dans le parc Torres del Paine.
- Vous offrir une balade en kayak sur le lac Grey, en zigzaguant entre les icebergs.
- Observer lors de vos randonnées des guanacos, condors, nandous… voire même pumas !
- Vous imprégner du charme bohème de Valparaíso et de l’ambiance balnéaire de Viña del Mar.
- Prendre le temps de découvrir Santiago, l’une des capitales les plus européennes d’Amérique latine.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO
- 2 Jour 4 PUNTA ARENAS
- 3 Jours 5 à 8 TORRES DEL PAINE
- 4 Jour 9 PUNTA ARENAS
- 5 Jours 10 à 13 VALPARAÍSO
Itinéraire
Budget
À partir de
3050€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago
- Les vols intérieurs aller-retour Santiago/Punta Arenas
- Les transferts privés aéroport ou gare routière/hôtel à Santiago, Punta Arenas et Valparaíso
- La location d’une voiture pendant 5 jours en Patagonie
- Le trajet en bus de ligne Santiago/Valparaíso
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- S’il y a un bon conseil à vous donner pour ce voyage, c’est de réserver tôt ! Les hôtels à Torres del Paine sont vite pleins, surtout de décembre à février. Les tarifs sont d’ailleurs plus élevés pendant cette haute saison (15 % de plus environ).
- Certains hébergements de Torres del Paine sont fermés en juillet-août, saison « hivernale » oblige...
1SANTIAGO
Si vous souhaitez découvrir Santiago d’une façon plus originale, nous vous suggérons une visite à vélo de ses principaux parcs et quartiers : le barrio Bellavista, le parc métropolitain, le marché central, la Plaza de Armas… Pendant cette balade, vous aurez l’occasion de vous arrêter au centre culturel Gabriela Mistral ainsi qu’au célèbre palais de la Moneda. Pour le reste de la journée, vous pouvez visiter l’un des musées de Santiago tels que le musée d’Art précolombien ou le musée de la Mémoire et des Droits de l’homme.
2PUNTA ARENAS
Si la ville de Punta Arenas ne se distingue pas par son charme, il s’en dégage tout de même un parfum d’aventure. Vous ferez en effet étape à deux pas du mythique détroit de Magellan, l’un des passages privilégiés autrefois pour relier le Pacifique et l’Atlantique. La doudoune sur le dos, on s’habitue progressivement au vent froid ainsi qu’aux vues sur les montagnes enneigées au loin...
3TORRES DEL PAINE
Dans le centre du parc, ne manquez pas la cascade Salto Grande et le superbe lac Pehoé, d’où l’on peut apercevoir les sommets déchiquetés des Cuernos del Paine. Un peu plus au nord, la Laguna Azul abrite une faune et une flore très riches et, par temps clair, permet d’observer les fameux pics abrupts des Torres del Paine. Pour une approche plus originale du parc, vous pouvez également vous offrir une balade à cheval auprès de l’une des estancias des environs. Une expérience mémorable !
4PUNTA ARENAS
Après avoir restitué votre véhicule de location à l’arrivée, accordez-vous un peu de repos à l’hôtel ou bien faites la visite du musée Maggiorino Borgatello, un beau concentré d’informations naturelles et culturelles sur la région.
5VALPARAÍSO
Le musée des Beaux-arts n’est pas bien loin de votre hôtel, tout comme la maison du poète Pablo Neruda et le « musée à ciel ouvert », un ensemble de fresques de street art. Un lion aux mille et une couleurs sur une façade, des paysages de la baie ornant des escaliers, des créatures fantasmagoriques ornant même les poubelles… Les graffeurs ont une imagination et un talent indéniables.
À pied ou en funiculaire, seul ou avec un guide, on pourrait passer toute une journée à arpenter les rues en pente de Valparaíso, bordées de belles maisons colorées. On peut également sortir de la ville pour découvrir ses environs. Viña del Mar vaut une visite pour son ambiance balnéaire et son palais Rioja, d’inspiration française. Quant à Concón, on y trouve de jolies dunes de sable, un mini désert où les habitants de Valparaíso viennent pratiquer du sandboard ou tout simplement se balader.
Le 12e jour, retour à Santiago (environ 1h45 de route) puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Divisée en quatre écosystèmes, la flore du parc Torres del Paine est aussi riche que sa faune. Hêtres de feu, arbustes calafate, orchidées… Vos randonnées seront l’occasion de découvrir de nombreuses espèces végétales. Parmi elles, les arbres roble pellín, sur lesquels poussent en grappe de curieux champignons jaunes et boursouflés. Appelés dihueñes, « champignons de Darwin » ou « pains indiens », ces parasites ont l’air peu appétissant mais peuvent se manger ! Certains Chiliens les préfèrent en salade, accompagnés d’oignons et de jus de citron, d’autres sautés à la poêle, avec un peu d’ail.
Nos Welcome Hosts au Chili
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un mote con huesillo, faites connaissance avec notre Welcome Host Léa, arrivée à Valparaiso en 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Chili
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.