Un premier voyage au Brésil, à travers ses trois sites incontournables : Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu et Salvador de Bahia.
Il y a des images du Brésil qui viennent spontanément à l’esprit : l’ombre d’un Christ dominant la baie de Rio, des Bahianaises en tenue du dimanche, des forêts tropicales arrosées par des cascades… Loin d’être de simples clichés, ces visions reflètent l’extraordinaire beauté et diversité d’un pays qui s’étend sur plus de 8 millions de km². Côté ville, les cités mythiques de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia résument à elles seules la richesse culturelle, l’histoire métissée et la joie de vivre qui font le Brésil. Côté nature, les chutes d’Iguaçu sont une merveille inscrite au patrimoine de l’Unesco, un point de rencontre entre terres et eaux à découvrir absolument lors d’un premier circuit au Brésil.
La bonne saison
D’une manière générale, on peut voyager toute l’année au Brésil, même si le climat varie d’une région à une autre. À Rio de Janeiro et Foz do Iguaçu, on observe une différence entre la fraîcheur de l’hiver austral, de juin à septembre (environ 20 °C), et la chaleur de l’été austral, de décembre à mars (jusqu’à 35 °C). Les mi-saisons sont quant à elles tempérées. À Salvador de Bahia, l’atmosphère reste chaude et moite tout au long de l’année, avec une moyenne d’environ 27 °C et un temps plus pluvieux en juin-juillet. À noter que janvier et février correspondent aux grandes vacances brésiliennes : un pic de fréquentation est à prévoir.
- Découvrir trois perles culturelles et naturelles du Brésil, pour un bel et riche aperçu du pays.
- Boire les paroles de vos guides dans les centres historiques de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia.
- Vous régaler d’une moqueca dans un restaurant carioca ou mieux, chez l’habitant.
- Choisir votre côté préféré aux chutes d’Iguaçu : brésilien ou argentin ?
- Tout apprendre sur les danses du candomblé en assistant à un étonnant ballet bahianais.
- 1 Jours 1 à 5 RIO DE JANEIRO
- 2 Jours 6 - 7 CHUTES D'IGUAÇU
- 3 Jours 8 à 12 SALVADOR DE BAHIA
Itinéraire
Budget
À partir de
3600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Rio de Janeiro et Salvador de Bahia/Paris
- Les vols intérieurs Rio de Janeiro/Foz do Iguaçu/Salvador de Bahia
- Les transferts privés aéroports/hôtels
- 11 nuits en hôtels et pousada avec petits déjeuners
- Le billet d’entrée pour le Corcovado, la rencontre avec notre Welcome Host, la visite du centre colonial avec guide privé francophone à Rio de Janeiro
- La visite des chutes d’Iguaçu côté argentin avec guide privé francophone
- La visite du centre historique et la balade à vélo dans la ville basse avec guide privé francophone, le billet pour un spectacle de danses bahianaises à Salvador de Bahia
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Envie de partir au Brésil sans flamber votre budget ? Évitez dans ce cas le carnaval, la semaine sainte et les fêtes de fin d’année, trois périodes où les prix sont très élevés.
1RIO DE JANEIRO
Rencontrez notre Welcome Host autour d’une eau de coco pour discuter de la vie locale et faire le plein de bonnes adresses. Son meilleur conseil pour s’immerger dans le quotidien carioca ? Prendre un petit cours de portugais. Connaître quelques mots comme Como você está ? (« comment allez-vous ? ») peut vous ouvrir bien des portes et des sourires… Ceux qui souhaitent dîner chez l’habitant seront d’ailleurs accueillis par un joyeux bem-vindo et une jolie vue sur le Corcovado. Dans votre assiette, un plat typique de la région comme le feijão tropeiro ou la moqueca, cuisiné et servi comme au restaurant.
2CHUTES D'IGUAÇU
C’est avec un guide privé que vous découvrirez les chutes du côté argentin, celui que l’on préfère. La vue d’ensemble sur le site y est certes plus restreinte, mais on peut voir les chutes de plus près et sous différents angles. Une passerelle permet notamment d’approcher l’impressionnante et rugissante Gorge du Diable… Le vrai plaisir, c’est de se balader sur les sentiers alentour, d’humer les odeurs humides qui s’échappent de la végétation et d’observer les arcs-en-ciel qui se forment au-dessus des chutes.
3SALVADOR DE BAHIA
Salvador est riche de ses vestiges coloniaux et héritages africains, lui conférant l’étonnant surnom de « Rome noire ». Avec un guide privé, vous partirez en balade dans son centre historique, avec notamment la place Tomé de Souza et son palais Rio Branco. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, ainsi que sur ses traditions. Pour découvrir un autre visage de Salvador, vous filerez à vélo dans sa ville basse, à travers petits quartiers populaires et bord de mer. Un arrêt sera marqué à l’église de Bonfim, célèbre pour son syncrétisme religieux et ses bracelets à vœux.
Passer la soirée au ballet, c’est une riche idée tant celui de Salvador est métissé, mêlant acrobaties de capoeira, pas de samba et traditionnels entrechats. Vous serez assurément captivé par ce spectacle joué par des danseurs et musiciens exigeants. Et si vous vous faisiez artiste vous aussi, en ajoutant un cours de capoeira ou de percussions à votre séjour ? Entre deux activités, reprenez des forces en savourant les spécialités culinaires de Salvador : la moqueca do peixe, un plat de la mer, la vatapá, une purée aux senteurs caribéennes, les acarajés, des beignets pimentés…
À la fin du 11e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
C’est à l’église bahianaise de Bonfim que sont vendus les célèbres bracelets porte-bonheur du Brésil. Il ne s’agit pas d’un vulgaire bout de tissu coloré ! La longueur des rubans traditionnels est égale à l’écartement du bras droit du Christ sur la Croix de l’église et chaque couleur correspond à une divinité du candomblé, la religion afro-brésilienne qui caractérise Salvador : bleu pour Iemanja, orange pour Inhasa, blanc pour Oxala… Si on s’en tient au rituel, il faut faire trois nœuds à son bracelet en faisant un vœu à chaque fois, puis attendre que le bracelet tombe de lui-même pour que les vœux se réalisent...
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caldo de cana, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, qui vit à Rio depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.