Un voyage à la découverte de l’effervescente Rio de Janeiro, avant de voguer vers les plages sauvages d’Ilha Grande.
Quelle meilleure ville que Rio de Janeiro, tapie entre baies turquoise et collines émeraude, pour assouvir ses envies brésiliennes ? Du Christ Rédempteur perché sur son rocher aux bars animés d’où s’échappent des notes de samba, la cité carioca n’en est pas à un cliché près. Il suffit toutefois d’un peu de curiosité pour la découvrir au-delà de la carte postale… sans pour autant faire l’impasse sur les praias de rêve. Direction Ilha Grande pour admirer des plages plus sauvages, plus tranquilles et plus paradisiaques qu’à Rio. Sur cette île noyée dans la jungle, on se voit déjà siroter une caïpirinha et lézarder dans son hamac, bercé par le chant des vagues… Une destination idéale pour clore un séjour au Brésil tropical.
La bonne saison
Notre période préférée pour se rendre à Rio et Ilha Grande, c’est de mars à juin et d’octobre à décembre. Les températures sont chaudes mais pas trop (20 à 30 °C), le soleil brille, les touristes sont un peu moins nombreux qu’en haute saison. L’été austral est très chaud, surtout en janvier-février (jusqu’à 35 °C) et il peut pleuvoir à certains moments. On apprécie peu les mois de juillet et août car les journées sont courtes et fraîches, et la mer n’est qu’à 19 °C ! À réserver aux moins frileux, donc...
- Faire vos premiers pas au Brésil en combinant une ville mythique et une île fantastique.
- Poser vos valises dans deux quartiers très différents de Rio pour en apprécier toute la diversité.
- Pagayer dans les eaux turquoise d’Ilha Grande avant de randonner sur ses sentiers.
- Faire le plein d’excursions immersives, au plus près de la culture carioca.
- Écumer les plages tout au long de votre voyage, des plus urbaines aux plus sauvages.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 RIO DE JANEIRO
- 2 Jours 4 - 5 - 6 ILHA GRANDE
- 3 Jours 7 à 10 RIO DE JANEIRO
Itinéraire
Budget
À partir de
3200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Rio de Janeiro
- Les transferts privés aéroport et embarcadère de ferry/hôtels
- Les traversées maritimes aller-retour Rio de Janeiro/Ilha Grande
- 8 nuits en hôtels et pousada avec petits déjeuners
- La randonnée à la Pedra Bonita avec guide privé francophone
- La découverte de la favela Rocinha et de la mangrove d’Ilha Gigoia avec guide privé francophone
- La découverte des plages à vélo avec guide privé francophone
- Le billet d’entrée pour le Corcovado
- La balade en kayak à Ilha Grande avec guide privé francophone
- La découverte de plages sauvages à Barra da Tijuca
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous ne voulez pas que votre budget atteigne le sommet du Corcovado, évitez les périodes scolaires, la semaine sainte et le carnaval de Rio. Les prix peuvent alors augmenter de 40 %.
1RIO DE JANEIRO
Pour saisir toute la beauté et l’immensité de Rio, il faut grimper. Le petit train qui traverse la forêt de Tijuca et ses ouistitis vous mènera jusqu’au Corcovado, où le Christ rédempteur tend ses bras à la baie carioca : Centro, Santa Teresa, le Pain de sucre, Copacabana… Vous avez également rendez-vous de l’autre côté de la forêt, sur la rampe de São Conrado, d’où s’envolent les parapentes et deltaplanes. Chaussures de randonnée aux pieds, vous décollerez quant à vous vers la Pedra Bonita en compagnie de votre guide privé. Au sommet du rocher vous attend un incroyable panorama sur le quartier de Barra da Tijuca, sa plage et ses environs.
Rio se révèle tout aussi fascinante vue d’en bas, à commencer par les quartiers d’Ipanema et Copacabana. C’est à vélo que vous longerez leurs longues plages, où des Cariocas de tous horizons se réunissent en fin de journée pour peaufiner leur bronzage ou taper dans le ballon. Peut-être croiserez-vous des ados venus de Rocinha, la plus grande des favelas ? L’un de ses anciens habitants vous en ouvre les portes pour que vous puissiez découvrir un visage plus populaire de Rio, loin des clichés. Ensuite, direction l’île de Gigoia, pour une exploration de sa mangrove en bateau.
2ILHA GRANDE
L’accès aux plages sauvages de l’île se fait soit par la terre, en marchant à travers la jungle, soit par la mer, en voguant en bateau ou en kayak. Cette dernière solution est la plus agréable pour longer la baie d’Abraão et admirer de nombreuses plages : Praia da Crena, Praia d’Abraãozinho, Praia do Galego, Praia Preta… Entre deux coups de pagaie, vous mettrez le pied à terre pour lézarder sur le sable fin ou dénicher une belle piscine naturelle au cœur de la forêt tropicale.
Les plus aventureux se lanceront sur les autres sentiers de randonnée qui serpentent sur Ilha Grande. Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour observer la faune et la flore. Les singes ne sont pas loin, on peut les entendre ! Quant aux chiens du village, ils aiment tenir compagnie aux randonneurs et font presque office de guides locaux. Votre récompense en fin de parcours : sûrement une nouvelle plage paradisiaque… puisque l’île en compte plus de 100.
3RIO DE JANEIRO
Si les plages vous manquent déjà, marchez dans les pas d’un guide privé pour en découvrir de nouvelles. Joatinga, Prainha, Grumari… Quelle que soit votre destination, le sable fin et les cocotiers seront toujours au rendez-vous. Et si jamais vous souhaitez approfondir encore plus votre découverte de Rio, nous pouvons vous conseiller d’autres excursions en immersion telles que la visite d’une école de samba.
Le 9e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
En se prélassant sur les plages paradisiaques d’Ilha Grande, difficile de croire qu’elle fut un refuge de pirates, une colonie de lépreux puis une prison de haute sécurité. Cette dernière, située à Dois Rios, fut fermée en 1994 puis en grande partie détruite. Il n’en reste que quelques murs, qui abritent aujourd’hui un petit musée. Autour, on ne trouve que les rues d’un village quasi désert, ainsi qu’une très belle plage sauvage… Il faut dire que les prisonniers ne pouvaient guère en profiter, contrairement à vous qui pourrez la rejoindre à pied.
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caldo de cana, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, qui vit à Rio depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.