Autotour en Autriche, une grande boucle depuis les palais de Vienne aux sommets alpins, en passant par la Bavière allemande.
Vienne d’un côté, les Alpes de l’autre, pourquoi choisir lorsqu’on peut valser de l’une à l’autre ? En explorant cette grande salle de bal autrichienne, vous découvrirez le meilleur de sa culture et de sa nature. À vous les lacs d’altitude et les jardins impériaux, les villages typiques et les musées contemporains, les cafés viennois et les knödel tyroliennes. Vous franchirez les frontières pour visiter la magnifique Bavière allemande, où bières et châteaux ont contribué à façonner l’image d’Épinal. Pendant ce voyage en Autriche, certains sites ne manqueront pas de vous surprendre, à l’image des vignobles « toscans » de Styrie.
La bonne saison
Le climat autrichien est de type continental avec des étés chauds et hivers froids. Le printemps et l’automne sont courts mais agréables et ensoleillés. La saison à choisir pour votre voyage dépend des activités et paysages qui vous font le plus rêver. De novembre à mars, la neige saupoudre de magie les rues de Vienne et les cimes alpines. Certains sites tels que la route alpine peuvent toutefois être fermés et des pneus neige sont à prévoir. La période d’avril à octobre est quant à elle propice aux randonnées dans une nature verdoyante, ainsi qu'aux flâneries en terrasse.
- Explorer les différents visages de l’Autriche au volant de votre voiture.
- Agrémenter de randonnées la découverte des villes impériales et pittoresques.
- Goûter la meilleure bière de Bavière dans un décor de rêve.
- Sillonner la superbe route panoramique du Großglockner, entre cascades et glaciers.
- Bomber le torse et yodler en haut d’une colline du Tyrol.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 VIENNE (AUTRICHE)
- 2 Jours 4 - 5 - 6 RÉGION DE SALZBOURG
- 3 Jours 7 - 8 RÉGION DE FÜSSEN (ALLEMAGNE)
- 4 Jours 9 - 10 RÉGION D’INNSBRUCK (AUTRICHE)
- 5 Jour 11 KITZBÜHEL
- 6 Jours 12 - 13 FUSCH AN DER GROßGLOCKNERSTRAßE
- 7 Jours 14 - 15 GRAZ
Itinéraire
Budget
À partir de
2300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Vienne
- Le transfert privé aéroport/hôtel à Vienne
- La location d’un véhicule pendant 12 jours
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Vienne
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En hiver, la neige est au rendez-vous ! Le recours aux pneus neige occasionnera un petit supplément.
1VIENNE (AUTRICHE)
Valsant de places en palaces, vos pas vous porteront jusqu’aux portes des musées pour découvrir le versant artistique de Vienne, dont les collections rivalisent avec les intérieurs des palais. Les inconditionnels de Klimt pourront le retrouver au musée Leopold ou au palais baroque du Belvédère. Si l’art contemporain a vos faveurs, ne manquez pas le Mumok et le Kunsthalle, sans oublier l’atypique immeuble Hundertwasser, né d’une folle imagination !
Incontournable, le palais de Schönbrunn vous en mettra plein la vue. Le « Versailles autrichien » multiplie les appartements impériaux donnant sur de magnifiques jardins, verdis par les embruns des fontaines. Un tel raffinement ne saurait prendre fin : enveloppez-vous dans les confortables fauteuils des cafés viennois pour siroter un chocolat chaud, assorti d’une (énorme) cuillérée d’apfelstrudel, un « chausson » gourmand.
2RÉGION DE SALZBOURG
Salzbourg… le berceau de Mozart. Entamez la partition au château Mirabell jusqu’à la forteresse perchée de Hohensalzburg, en passant par la charmante rue Getreidegasse. Vous pourrez ensuite rejoindre les lacs alpins du Salzkammergut, où se reflètent les montagnes et les façades des villages typiques. Hallstatt, Attersee, Wolfgangsee ou encore Gosausee, il y en a presque une centaine.
La Bavière, en Allemagne, offre également de superbes paysages alpins. Nous ne saurions trop vous conseiller de traverser la frontière pour vous balader dans le parc national de Berchtesgaden, aux abords du lac Königsee. Avec ses hautes falaises couvertes de forêts et ses eaux cristallines, il a des allures de fjord norvégien... Depuis le village de Schönau, vous pourrez emprunter un téléphérique jusqu’en haut du mont Jenner pour apprécier la vue extraordinaire sur le parc. Un avant-goût de ce qui vous attend à la prochaine étape !
3RÉGION DE FÜSSEN (ALLEMAGNE)
Avant de poursuivre votre découverte des châteaux de Bavière, faites un tour dans les charmantes ruelles de Füssen, bordées de maisons pastel. Le château de Hohenschwangau abrite quant à lui un remarquable mobilier d’époque, sans commune mesure avec les fantaisies ornementales du château de Neuschwanstein, dressé sur un piton rocheux. Ce caprice architectural de Louis II de Bavière, qui aurait inspiré le château de La Belle au bois dormant, offre des vues fantastiques sur la vallée. Royal !
4RÉGION D’INNSBRUCK (AUTRICHE)
Hola dere tütü, hola dero… Au chant du «Yodeul », plume de coq au chapeau, plongez dans l’ambiance nature du Tyrol autrichien, où l’on s’attend à rencontrer Sissi dans chaque recoin. Dans un magnifique écrin, votre hôtel propose de nombreuses activités : des randonnées à pied ou en VTT à pratiquer en été ; du ski en hiver. À quelques kilomètres, la ville d’Innsbruck a bien belle allure, en particulier le long de la rue Maria-Theresien-Straße, d’où émergent la colonne Sainte-Anne et un arc de triomphe. Les intérieurs rococo du palais impérial d’Hofburg méritent bien de yodler à nouveau Hoite hol i olle o !...
5KITZBÜHEL
Une fois arrivé à Kitzbühel, vous pouvez aller vous balader dans le centre médiéval, ou bien faire un tour du côté de la célèbre et impressionnante piste de ski Streif. Tout schuss !
6FUSCH AN DER GROßGLOCKNERSTRAßE
Dans sa partie ouest, le parc Hohe Tauern abrite les chutes les plus hautes d’Europe, Krimml. Le petit sentier du Wasserfallweg permet d’approcher les trois cascades, au point d’y faire un petit bouche-à-goutte ! Le parc propose quantités de randonnées en pleine nature, dans les vallées de Gschlösstal, Matrei in Osttirol ou encore Zedlacher Paradies, piquée de mélèzes assez balaises !
7GRAZ
Le 15e jour, retour à l’aéroport de Vienne (environ 2h) où vous rendrez les clefs de votre véhicule. Décollage pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les endroits pour se restaurer en Autriche ne manquent pas, encore faut-il s’y retrouver ! Les Imbiss et Biergarten viennent d’Allemagne. Le premier sert des spécialités à emporter, des saucisses le plus souvent, le deuxième est une brasserie en plein air où l’on peut ramener sa nourriture. L’Heuriger est quant à lui typiquement autrichien. On y déguste des vins nouveaux, accompagnés de pain et de fromage, dans une ambiance de guinguette. Enfin, le Beisln est une taverne traditionnelle viennoise servant des plats faits maison, l’endroit parfait pour s’initier à la cuisine autrichienne !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une almdudler, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, qui vit à Innsbruck depuis 2017.
Le temps d'une heffe, faites connaissance avec notre Welcome Host Adrien, qui vit à Berlin depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Autriche
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Autriche
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de cafés à Vienne
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.