Voyage Grèce
avec un spécialiste Grèce 01 85 08 22 94
Un voyage en Grèce, c’est un double voyage dans le temps, celui de l’Histoire et celui d’un été au long cours avec ses 300 jours de soleil par an. Quintessence de la Méditerranée, berceau de la civilisation européenne, de la philosophie et de la démocratie, la Grèce est un pays aussi accueillant que passionnant, doté d’un patrimoine culturel extrêmement riche mais aussi de plages de toute beauté. Des mythes antiques du continent aux villages pittoresques des îles, percez les mystères et succombez aux charmes de la Grèce grâce à nos idées de voyages en immersion !
Nos idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
La Grèce
en immersion
Berceau de la civilisation européenne, patrie de la philosophie et de la mythologie, la Grèce est un fantasme d’archéologue avec des sites millénaires comme l’Acropole, l’île de Délos ou encore le sanctuaire minoen de Knossos... Si le continent mérite à lui seul un voyage pour sillonner à son rythme le Péloponnèse mais aussi des régions plus confidentielles comme le montagneux Pélion, les îles grecques incarnent la quintessence du rêve insulaire méditerranéen. Éparpillées entre la mer Égée et la mer Ionienne, chaque archipel a son caractère entre traditions séculaires et mythes à n’en plus finir. Oriental Dodécanèse, verdoyantes Sporades, iconiques Cyclades ou gourmande Crète, elles ont toutes en commun une saveur unique de vacances, promesses de soleil, d’eau translucide, de monastères perchés, de fruits de mer fraîchement pêchés et d’une certaine nonchalance qui ressemble à la douceur de vivre.
Le temps d'une café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Maud, qui vit à Égine depuis 2004.
Hébergement
Le sens de l’accueil
Patrie de grands voyageurs, la Grèce sait accueillir ceux qui parcourent ses routes. L’hospitalité grecque répond au nom de filoxenia ;…
Le temps d'un thé glacé, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Laurent et Myriam, arrivés à La Canée en 2022.
Le temps d'un café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Thierry, qui vit à Tinos depuis 1999.
Hébergement
Vie de campagne
Lovés au creux des champs d’oliviers et des vignobles, pointent ça et là des adresses insoupçonnées qui vous accueillent dans les plus…
Le temps d'un verre d'ouzo, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie, qui vit à Corfou depuis 2017.
Hébergement
Charme d’antan
Profitez d’un petit séjour dans un de nos hameaux crétois pour remonter le temps. Pas question d’aller jusqu’aux antiques Minoens, une…
Le temps d'un tsikoudia, faites connaissance avec notre Welcome Host Anne, arrivée à Héraklion en 2016.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Grèce.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Très beau voyage, et une équipe à l’écoute
l'état du véhicule loué dans un piètre état (bas de caisse cassé avec un risque de perdre la pièce à tout moment) l'application Luciole n'est pas à jour d' informations essentielles (à Nauplie, le musée est renseigné comme étant ouvert le mardi alors qu'en réalité il est fermé le mardi et ouvert le lundi, idem pour certains sites ou musées tout au long du voyage).Pour la prise en charge du véhicule, l'application et le guide ne font pas état du fait qu'il faut établir le contrat avec le loueur à l'intérieur de l'aéroport; ils nous envoient directement vers le lieu de prise en charge du véhicule à plusieurs centaines de mètres Point positif: la visite en privé des sites et les hébergements
Très bon accueil. Équipe compétente. Guide de voyage très agréable et utile
Séjour en Grèce excellent . Les hebergements sur Athénes, Andros et Tinos etaient conformes à ce que nous attendions. Les transferts étaient parfaitement organisés. Le correspondant sur place a toujours répondu à nos demandes dans les meilleurs délais . Voyage parfaitement organisé par Célia . Tout était parfait . Un grand merci à comptoir des voyages pour son professionalisme.
Un grand Merci à Georges pour l organisation de notre super voyage de 12 jours dans les Cyclades:Andros ,Tinos ,Syros et Mikonos . Nous étions hors saison touristique...un bonheur,seuls ou presque dans nos hébergements;nos hôtes étaient aux petits soins .Des îles calmes et authentiques sauf Mikonos qui subit l affluence des paquebots et de l aéroport. Nous avons loué une voiture sur chaque île pour découvrir tous ces superbes villages fleuris ,ces monastères. Tout s est bien déroulé sans aucun problème que ce soit les navettes ,ferries (toujours à l heure) et les hébergements .Nous avons eu avec deux d entre eux des vues époustouflantes . Soleil et chaleur étaient au rendez-vous !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Tout savoir sur les souvlaki
Athénien et passionné de cuisine, Dimitrios vous conte l'histoire d'un incontournable des restaurants grecs : les souvlaki.
La Grèce sur mesure
Du Péloponnèse à la Macédoine, la Grèce continentale reste naturellement la région incontournable pour les passionnés d’Histoire et de mythologie, désireux d'admirer Athènes et son Acropole, Delphes et tant d’autres sites qui ont marqué l'Antiquité, mais aussi un riche patrimoine byzantin, des monastères des Météores à Mystras. En Grèce, on n’est jamais bien loin d’une plage ou d’une crique de la mer Égée. Les amateurs de farniente se délecteront des innombrables îles grecques. Il y a bien sûr celles Cyclades et leurs villages bleu et blanc, mais aussi les plus orientales îles du Dodécanèse, ou encore les falaises impressionnantes des îles ioniennes. La plus grande île grecque, la Crète est quant à elle un véritbale petit pays en soi, avec sa culture minoenne et sa gastronomie réputée. Terre des bergers, elle séduit les amoureux de nature et de randonnée avec ses paysages. On peut faire autant de voyage en Grèce qu’il y a de dieux sur le mont Olympe, et chacun sera toujours différent.
Voyage en Grèce : 10 lieux incontournables
Athènes
Les atouts de la capitale grecque sont si nombreux qu'ils ne peuvent être tous cités. On ne manquera pas l'Acropole, où trône le sublime Parthénon. À ses pieds ; s’étend l'Agora, le cœur battant de la cité antique, entourée du pittoresque quartier de la Plaka et d’Anafiotika où il fait bon déambuler. Pour une pause fraîcheur à Athènes, on peut profiter du jardin national près de la place Syndagma et de ses gardes en jupettes et sabots à pompon, ou des innombrables musées dont le passionnant musée archéologique national et l’incontournable musée du Parthénon. Pour une vue d’ensemble de la cité, le mont Lycabette est un observatoire de premier choix.
Delphes
C'est l'un des sites archéologiques les plus visités lors d’un circuit en Grèce. Déjà à l’Antiquité, Delphes était une étape incontournable pour tout héros grec qui venait consulter les oracles de la Pythie du temple d’Appolon. Au pied du mont Parnasse, on y jouit d'un panorama exceptionnel sur sa vallée et le golfe de Corinthe. Un séjour en hiver à Delphes et sa région permet en plus de profiter des joies de la neige et du ski.
Les Météores
Dominant les vastes plaines de Thessalie, les pitons rocheux des Météores semblent être le décor d’un film fantastique. Inspirés par la beauté naturelle des lieux, des moines orthodoxes en ont fait leur lieu de vie en bâtissant d’incroyable monastères suspendus dès le XIVe siècle. À Kalambaka, la ville toute proche, on trouve de nombreux hôtels où passer la nuit et prendre plus de temps pour visiter ces sites incroyables et randonner dans ces paysages uniques lors de son séjour.
Monemvassia
Située sur la côte sud-est du Péloponnèse, Monemvassia abrite à la fois une ville de bord de mer fort agréaable et un véritable village médiéval niché dans ses remparts vénitiens. La vue du village depuis la baie est aussi exceptionnelle que celle depuis les hauteurs de sa citadelle. Un peu à l’écart des circuits classiques, c’est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Grèce sur mesure en autotour.
Olympie
Situé dans l’ouest du Péloponnèse, ce site archéologique est connu dans le monde entier pour les célèbres jeux qui y furent organisés dès 776 avant J.-C. Aujourd’hui encore, c’est le point de départ de la flamme des jeux olympiques modernes. À Olympie, entre temples et gymnases en ruines, vous pourrez tenter un tour de piste dans l’ancien stade. C’est une étape immanquable d’un voyage en Grèce.
Thessalonique
Thessalonique est la deuxième ville de Grèce et la capitale de la Macédoine grecque. C’est le point de départ pour tout circuit sur les terres d’Alexandre le Grand. Elle abrite dans ses rues et ses places, une quantité de sites archéologiques et des églises byzantines par centaines. On peut d’ailleurs y visiter le plus prestigieux musée consacré à l’art byzantin. Capitale gastronomique, elle ne manque pas de pâtisseries et de restaurants délicieux et explorer son grand marché est assurément un incontournable d’un séjour en Grèce du Nord.
Les Cyclades
Bien connues pour leurs villages blanc et bleu, leurs églises chaulées et leurs plages agréables, les Cyclades sont très prisées pour les vacances estivales. Au-delà de la carte postale, elles offrent une grande variété de décor. À vous de choisir pour votre voyage en Grèce entre la volcanique Milos, la fêtarde Mykonos, la très photogénique Folégandros, l’incomparable Santorin ou la montagneuse Naxos. Accessible en ferry depuis Le Pirée ou en vol direct depuis la France, chaque île peut constituer un séjour d’une longue durée ou une étape courte et se combiner dans un circuit dans les Cyclades. On peut séjourner dans des hôtels à l’architecture cycladiques ou même dans des moulins.
Nauplie
Certains disent que c'est la plus belle ville du Péloponnèse et ce fut la première capitale de la Grèce de 1822 à 1834. Il faut dire qu’avec son île forteresse au cœur de sa baie et ses ruelles pleines de charme, la ville ne manque pas d’attraits. Passez plusieurs nuits à Nauplie, la cité sera votre point de départ pour la découverte des nombreux sites incontournables de sa région facilement accessible en voiture. Corinthe, son temple, sa citadelle et son isthme, Épidaure et son théâtre à l’acoustique parfaite, Mycènes et ses décors de tragédies antiques.
Les îles du Dodécanèse
À l’est de la mer Égée, bordant les côtes de Turquie, les îles du Dodécanèse vous plongeront dans une ambiance toute orientale. Si Rhodes est la plus connues d’entre elles, vous aurez plaisir à découvrir la caldeira de Nyssiros, le très beau monastère de Patmos, les baies de Chios et les belles maisons néo-classiques du port de Symi. C’est une destination plus atypique mais pas moins charmante pour un voyage en Grèce.
La Crète
Vergers et champs d’oliviers à perte de vue, plages et lagons paradisiaques, montagnes et gorges propices à la balade ou à la randonnée, voilà pour ce qui est du paysage de l’île de Crète. Mais la terre du roi Minos aura de quoi ravir les amateurs de mythologie et d’Histoire, entre vestiges minoens et forts vénitiens. Les hôtels occupent là-bas d’anciens villages et hameaux en pierres, et les agritourismes offrent le gîte et le couvert aux gourmets amateurs de terroir. Une voiture est indispensable pour rayonner depuis votre hôtel.
Bien préparer son voyage en Grèce
Quand on pense à un voyage en Grèce, on évoque forcément les nombreux sites archéologiques et leurs merveilles. Mais c'est aussi une contrée ensoleillées agréable où fêtes et traditions rythment la vie du pays et peuvent aussi vous aider à choisir quand partir en Grèce. Elles peuvent également influencer les prix des hôtels pendant votre séjour.
Il existe de très nombreux vols au départ de Paris et des grandes villes françaises pour rejoindre Athènes, Thessalonique ou directement certaines îles, comme Mykonos ou Santorin.
Il y a des activités pour tous les goûts à expérimenter lors d’un voyage en Grèce, et chaque région a ses points forts. Aussi, il est important de bien choisir où partir en Grèce. Partout, les passionnés d’Histoire se régaleront de visites de sites archéologiques prestigieux et de musée aux collections antiques exceptionnelles. Les amoureux apprécieront les couchers de soleil en mer, comme depuis la mythique caldeira de Santorin. Personne ne sera insensible à l’appel des eaux aux variations de bleu infinies des innombrables plages de la mer Égée, escales incontournables pour tout voyage en famille en Grèce. En fonction de votre rythme et centres d’intérêt, les durées d’un voyage en Grèce sur mesure peut grandement varier d’une personne à l’autre
Si les journées sont toujours bien remplies, il est important de bien anticiper ses nuits. Les hébergements en Grèce sont variés et leur sélection apporte une vraie plus-value à un voyage en Grèce sur mesure. Où que l’on soit, on se régale d’une gastronomie grecque toujours à la hauteur de sa réputation et accessible à des prix très abordables. Les cartes des restaurants sont le plus souvent disponibles en français ce qui permet de commander son repas plus facilement.
En Grèce continentale notamment, la location de voiture est indispensable pour pouvoir rayonner sur les différents sites et se rendre d’une étape à l’autre en toute liberté. Sur les îles les plus petites, un scooter peut être une alternative sympathique à la voiture. En raison du peu de véhicules disponibles en haute saison, il est indispensable d’anticiper sa réservation. Une carte routière de la région peut être utile pour bien préparer son exploration.
Même si les cartes bancaires sont de plus en plus utilisées pour les paiements, les commerçants et restaurateurs grecs préfèrent toujours les paiements en liquide. Le service est inclus dans le prix mais un pourboire est toujours apprécié.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Grèce ?
Pour bien préparer sa valise avant le départ, il faut prendre en compte à quelle saison on réalise un voyage en Grèce. Si le pays se visite de manière agréable tout au long de l'année, les différences de températures sont marquées. En été, la chaleur est vite caniculaire surtout dans le sud du pays. Il faut donc prévoir de quoi se protéger du soleil : chapeau, casquette, lunettes et crème solaire à fort indice sont indispensables. Les vêtements légers en matière naturelle sont les plus adaptés. Toutefois, pour visiter certains monastères et églises, il faut prévoir une jupe longue ou un grand paréo permettant de couvrir les épaules et les jambes, même si sur place des robes vintage sont disponibles au prêt. Les hommes auront un pantalon léger. Pour la plage, des sandales en plastique sont recommandées pour se protéger des oursins et des cailloux.
Votre valise doit aussi contenir un répulsif contre les moustiques mais pas de médicaments à base de codéine car ils sont interdits. En dehors de l'été, un pull et une veste seront les bienvenus. Un vêtement de pluie est indispensable en automne et au printemps.
Si vous avez prévu une location de voiture, pensez à prendre un porte-téléphone pour utiliser son GPS ainsi qu’une pris allume-cigare pour l’alimenter. Une carte routière est toujours utile pour bien situer les lieux et optimiser ses itinéraires sur mesure. Les durées des trajets en voiture ne sont jamais très longs.
Quand partir en Grèce ?
Lors d’un voyage en Grèce, on bénéficie d’un climat méditerranéen généreux. En hiver, la température moyenne est de 10° C mais il peut neiger en Grèce continentale, on peut même skier au mont Parnasse. L'été, on peut facilement atteindre 40°C en été à l'intérieur des terres.
La meilleure saison pour arpenter les sites antiques est certainement la période de Pâques ou du mois de mai et la période de septembre à octobre. La température y est clémente et la foule moins dense.
Pour profiter des plus belles plages de Grèce, voire de ses sites de plongée sous-marine, la meilleure période se situe entre début juin et mi-septembre. L’été est d’autant plus long quand on va vers le sud, ainsi la Crète et sa côte méridionale sur la mer de Libye ou l’île de Rhodes, gagnent bien 2 mois de plus de climat estival.
Attention au meltem, ce vent fort qui souffle souvent en plein été, entre les îles des Cyclades, et empêche quelques fois les bateaux de croisière et ferrys de naviguer.
Les vols directs, au départ de Paris ou de province, pour les îles ne sont disponibles qu’en haute saison. Le reste de l’année, seule Athènes est desservie par de nombreux vols. Les hôtels balnéaires ferment également durant la période hivernale.
Voyage Grèce : les points forts de la destination
Ouvrir un livre d’histoire. La Grèce est le berceau de notre civilisation occidentale. Athènes est une destination à elle seule avec l’Acropole entre autres. Tout comme le Péloponnèse et ses innombrables sites antiques. Moins connus, les sites du Nord de la Grèce, nous plonge dans la Macédoine d’Alexandre le Grand.
Buller sur les plages. De sable doré ou couvertes de fins galets de toutes les couleurs, les plages de Grèce sont accueillantes. Celles des îles des Cyclades ou des îles ioniennes sont particulièrement belles et les trois cents jours de soleil par an permettent d’en profiter amplement. La Grèce continentale n’est pas en reste, notamment sur la péninsule de Chalcidique ou celle du Pélion.
Se régaler dans les tavernes. On visite la Grèce autant pour ses sites et ses plages que pour sa gastronomie réputée. Chaque région a sa spécialité et les grands-mères en cuisine font toujours des merveilles.
Faire de la randonnée. Que ce soit dans les splendides gorges de Samaria en Crète, le long des côtes à Sifnos, sur les sentiers escarpés d’Amorgos, ou les confidentielles gorges de Zagoria, les randonnées offrent toujours des vues sublimes sur les paysages environnants.
Naviguer d’île en île. Rien de tel qu’une croisière pour découvrir les Cyclades que de monter à bord d’un voilier et de s’arrêter dans les nombreuses criques ou carrément en pleine mer et s’offrir un beau plongeon dans la Grande Bleue.
Voyage Grèce : autour des 5 sens
En Crète, dégustez du dakos, ce pain traditionnel grillé à l'anis, qui se savoure arrosé d'un filet d'huile d'olive villageoise et recouvert de tomates et de fromage frais.
Prenez-en plein les oreilles pendant le festival de Musique Classique de Nauplie qui se tient chaque année au mois de juin.
À l'automne, faites le plein d'arômes en assistant aux vendanges et à la cueillette des olives à Paros ou Santorin.
Achetez un komboloï, ce chapelet aujourd'hui devenu objet profane qui a un rôle bien apaisant. Il peut être fait de perles d'os, d'ambre, d'argent, de verre ou de bois.
Assistez au carnaval de Patras ou celui de Naoussa, pour les superbes parades costumées, défilés de chars, danses et repas de fête.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.