3 rituels quand tu poses tes valises au Brésil
Mettre mes havaianas, ces sandales iconiques, un premier pas dans la douceur de vivre locale.
Aller à la lanchonete (snack) du coin et savourer un verre de jus d’ananas bien frais.
Me rendre sur la plage paisible de Leme à la pointe de Copacabana pour un premier bain de mer.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Les oiseaux qui chantent à toute heure du jour, un véritable concert en plein air.
La chaleur intense, qui rappelle que pendant ce temps, dans l’hémisphère nord, l’hiver fait rage.
L'odeur de cheiro de banho tomado, cette fameuse « odeur de douche prise ». Les Brésiliennes aiment prendre plusieurs douches par jour, et il n’est pas rare de les voir dans la rue avec leurs longs cheveux encore mouillés, laissant derrière elles un intense parfum de shampooing.
3 lieux préférés
Ilha Grande, cette île paradisiaque sans voitures, où l’on se rend de plage en plage à pied, en bateau ou en kayak.
Séjourner dans un lodge en Amazonie. Dès l’avion, on aperçoit l’immensité de la forêt avec ses fleuves et ses rivières qui s’étendent à perte de vue. Là, on comprend pourquoi on l’appelle « le poumon de la Terre ».
La Pedra de Sal, dans le quartier de Saúde à Rio de Janeiro, un lieu incontournable pour les amoureux de samba. C’est ici, avec l’arrivée des Bahianais venus chercher une vie meilleure, que la samba est née. Chaque lundi soir, on peut assister à une « Roda de Samba ». Des centaines de passionnés se retrouvent pour chanter, jouer et danser sur des sambas traditionnelles ou improvisées.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Applaudir au coucher du soleil sur la plage de Ipanema juste au moment où celui-ci se cache derrière la montagne Dois Irmaõs.
À la plage, échangez votre serviette de bain pour le canga : une sorte de paréo qui sert de serviette, de jupe et même de sac si on noue les 4 extrémités entre elles. Il devient très vite indispensable !
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Honnêtement, j’ai beau chercher, je ne trouve rien de mauvais. Tout est délicieux !
Le meilleur : La moqueca de camarão, un plat typique de Bahia avec des crevettes, du lait de coco, des légumes et un soupçon d’huile de dendê.
2 choses apprises là-bas
Prendre son temps, et savourer chaque instant.
Savoir repérer l’arbre à tambour, ou sumaúma, pour appeler à l’aide si je me perds en Amazonie. Ce géant de la forêt possède un tronc creux qui, frappé avec un bâton, résonne à des kilomètres à la ronde, une véritable ligne de communication naturelle.
1 grand moment de solitude
Lors d’une excursion dans le Pantanal, notre guide stoppe le 4x4 devant un immense boa, étalé en travers de la route. Tout excités, on descend pour l’observer. Le guide me demande de l’aider à le déplacer. Il prend la tête, je prends la queue… et là, panique à bord, le boa me projette un liquide à l’odeur absolument immonde ! Autant dire que je me suis sentie un peu seule à ce moment-là. Et si je me concentre, je crois que je sens encore l’odeur…
1 grand moment de béatitude
Au cœur de l'Amazonie, avec la brume et la lumière douce du matin.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
L’incroyable adaptabilité des Brésiliens. Il n’y a jamais de problèmes, seulement des solutions !
Partez !