Population de la Turquie
Politique
République parlementaire depuis 1923, la Turquie fonde son organisation actuelle sur une Constitution de 1982. L’Assemblée nationale élit pour 7 ans le chef de l'État. Il lui revient de désigner le Premier ministre, le plus souvent issu du parti majoritaire d’une assemblée de 450 députés.
Peuples
Les événements qui ont jalonné l’histoire contemporaine de la Turquie ont éloigné du territoire les populations exogènes. Les flux migratoires de la Première Guerre mondiale, l’évacuation grecque de la guerre d’Indépendance, les conflits avec la population kurde ont rendu la population turque assez homogène. Les Kurdes constituent la plus importante communauté (entre 7 et 15 % de la population). Il demeure toutefois des minorités issues de l’Asie centrale (Caucase et Balkans) ou encore du bassin méditerranéen (Grecs, Arméniens). Si en 1927, les Juifs constituaient une population de 90 000 personnes, elle n’en compte plus aujourd’hui que 20 000.
La Turquie s’est en quelques décennies fortement urbanisée. La population se concentre aujourd’hui dans les grandes villes de l’ouest, les côtes égéenne et méditerranéenne et la région pontique. Elle est le pays le plus peuplé du bassin méditerranéen.