Géographie de la Turquie
La Turquie est unifiée politiquement mais sa géographie distingue deux régions : la Thrace orientale ou Turquie d’Europe représentant 3 % du territoire et l’Anatolie ou Turquie d'Asie (97 % du territoire dont 55 % à plus de 1 000 m d’altitude).
L’Anatolie est un vaste plateau limité par deux chaînes montagneuses (Pontique et Taurus) se rejoignant à l’est avec l’Ararat. Son climat rigoureux et sa géographie accidentée en font un pays de caractère.
La péninsule de 1 600 km est bornée par quatre mers (Méditerranée, Égée, mer de Marmara et mer Noire). La Turquie compte 8 372 km de côtes et 2 753 km de frontières terrestres. Ces dernières l’associent à des pays aussi différents culturellement et économiquement que la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Iraq et la Syrie.
Assise sur des plaques tectoniques mouvantes, la Turquie est l’une des zones les plus soumises aux activités sismiques de la planète. En revanche, source des plus grands fleuves du Moyen-Orient (Tigre, Euphrate, Karasu, Murat), l’Anatolie est également une ressource inépuisable d’eau douce. Sa gestion et sa propriété pouvant à l’avenir être source d’âpres négociations avec les pays situés en aval.