Le guide Turquie
De Kas à Antalya
Orchestrée sur un rivage turquoise, Kas est une belle respiration balnéaire au pied des monts Taurus. Dans un écrin de pins, de maisons blanchies à la chaux et de végétation méditerranéenne, ce semblant de village grec attire l’œil au-delà de la marina, où les îles promettent l’évasion. La ville se présente sous les traits d’un délicat sourcil (kas), qui lui donna justement son nom. Une ambiance de dolce vita qui attire familles et amateurs d’activités nautiques, sur une frange lycienne recelant des trésors naturels. Des plages à la pelle (Kuçuk Cakil ; Buyuk Cakil ; Liman Agizi) mais aussi des vestiges, théâtre antique et tombeaux lyciens. La nature foisonnante attire les amoureux d’activités en eau vive (kayak de mer, plongée, exploration de grottes marines), de randos sur la voie lycienne et de virées en bateau à la découverte des cailloux insulaires.
Entrecoupée de sublimes panoramas, la route qui sinue depuis Kas croise dans son sillage quelques ruines en pointillé, comme à Üçagiz : les vestiges d’Aperlae et d’Appolonia cachent tombes et gradins de théâtre, en amont du site Kyaneai, refuge d’un remarquable temple-tombe. En face, l’île de Kekoya est incontournable lors d'un voyage en Turquie : sous la coque du bateau sommeille un monde englouti, révélé par la transparence de l’eau. Les ruines immergées racontent l’histoire de ces pêcheurs lyciens et grecs qui s’établirent jadis sur les îles, avant qu’un tremblement de terre en 200 avant J.-C. ne les ensevelissent. Certainement le clou de cette balade lycienne.
L’antique Sura se poste peu avant Demre, l’ancienne Myra, dont l’intérêt repose sur de remarquables souvenirs de civilisations : nécropole lycienne, basilique byzantine, tombes rupestres et théâtre romain. Au nord de Finike, l’ancienne cité d’Arycanda vaut le détour, ne ce serait-ce que pour son important patrimoine archéologique et sa vue époustouflante sur la vallée. En direction d’Antalya, Olympos est une étape obligatoire pour les voyageurs en quête de paysages bucoliques, plage et plongée dans les eaux translucides. La populeuse Antalya s’étend à moins de 100 kilomètres, enroulée au fond d’un golfe. La ville est une bonne base pour rayonner vers les sites archéologiques de Termessos, Pergé, Aspendos et Side, profiter des plages et du musée archéologique, qui compte parmi quelques chefs-d’œuvre l’inébranlable Hercule fatigué.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.