Le guide Turquie
La côte lycienne
Entre plaisirs balnéaires et joyaux archéologiques, la côte turquoise a quelque chose de magique. Le temps s’arrête quel que soit le site, la croisière ou la crique. Ici l’on plonge dans l’histoire, et les eaux translucides.
Côté mer
Sur la côte lycienne, la Méditerranée offre des échappées splendides. De Dalyan à Fethiye, l’immersion commence à dos de rivière, entre roseaux, coins de pêche et restos au bord de l’eau. Les ruines de Caunos surplombent la jolie plage d’Iztuzu, théâtre de la ponte des tortues Caretta carretas où vous guideront les bateaux au départ de la ville, naviguant entre vestiges, lac et bains d’argile. Les plages ne manquent pas non plus dans les environs de Gocek.
Fethiye compte bien quelques spots, mais c’est Oludeniz qui dévoile la plus belle vitrine, un immense cordon lagunaire ondulant sur fond de montagnes. La région de Faralya lui succède en beauté, flanquée de petites criques plus préservées des foules, à l’instar des plages d’Aktas et de Kabak. Dans votre chasse au trésor iodé, allez fouler le sable de Parata, précédé de pinède. Une sensation de bout du monde s’y fait sentir hors-saison, avant que la plage ne se mue en agora de parasols. Les plages habillent également le littoral de Kas, où les lauriers-roses maquillent l’azur. De nombreuses excursions en bateau s’y déroulent, le long des rochers côtiers, vers les spots de plongée, et l’incroyable cité engloutie de l’île de Kekova.
Côté terre
En sillonnant les routes, ou en randonnant sur la voie lycienne, vous entrerez au Panthéon des sites archéologiques. À Dalyan, Caunos s’invite en préambule, ainsi que de remarquables temples funéraires en balcon sur la rivière. De Fethiye à Kas, l’histoire a laissé de jolies miettes, des temples et des colonnes toujours au faîte. Inscrit à l’Unesco, Xanthos recèle les vestiges d’une cité prestigieuse. Letoon, qui lui emboîte le pas, vénérait Léto, Appolon et Artémis. Patara parade au bord de l’eau, riche de sarcophages, arc de triomphe et odéon lyciens. De Kas à Antalya, on imagine sans mal la foule vibrer dans les théâtres romains, sur la route d’Üçagiz, dans l’ancienne Myra. À l’ombre des monts Bey Daglari, Antalya compte parmi les plus belles cités du pays qui soient.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.