Voyage Turquie Guide de voyage Turquie Où partir en Turquie ? L'Égée turque Le Sud de l'Égée
Le guide

Le guide Turquie

Le Sud de l'Égée

Dévolu au farniente dans la douceur de vivre méditerranéenne, le Sud de l'Égée concentre également de belles pierres pour rassasier l’historien en herbe. 

C’est souvent depuis Izmir que l’on rayonne, après avoir foulé les rues de cette cité moderne et animée. La troisième ville du pays s’étend le long de la baie du même nom, donne à voir une agréable riviera et un authentique bazar. Quelques musées aussi, dont l’intéressant musée d’Art et d’Histoire, et de riches maisons levantines du XIXe, dans l’Alsancak, On n’y vient pas vraiment pour ses plages, mais Izmir jouxte de nombreuses stations balnéaires telles que Çeşme, la thermale, la charmante Urla, Alaçati, spot de véliplanchistes, ou encore Chios, une île grecque au départ de Çeşme, berceau supposé d’Homère. 

La route d’Izmir croise de grands sites antiques. Pergame, ancienne cité grecque et sentinelle maritime entre Orient et Occident, présente sur deux sites des vestiges remarquablement conservés, dont une vaste acropole et un gigantesque amphithéâtre. C’est encore à Pergame que serait né le parchemin, après qu’un embargo égyptien lui refusa le papyrus ! Flanquée de ruelles tortueuses, la ville basse est un must. À environ 80 kilomètres d’Izmir, Éphèse est encore plus généreuse, dressant sous le soleil égéen de nombreux legs de l’époque romaine, inscrits à l’Unesco. Le grand théâtre, où Saint-Paul se heurta aux artisans locaux, la bibliothèque de Celcius et ses splendides colonnes, la rue des Courètes et son panorama à couper le souffle, les maisons en terrasses ou encore les thermes de Scholastikia. 

Entourée de collines d’oliviers et d’innombrables nids de cigognes, Selçuk est une escale bien opportune pour flâner entre basilique, forteresse byzantine et musée archéologique. Parmi les sites d’exception, prière de vous rendre à Priène, sur les flancs du mont Mycale, ou encore à Milet, où Thalès développa son fameux théorème. Pour retrouver l’ambiance ottomane d’un caravansérail, rendez-vous à Tire, ville chère à Lamartine. Pour les ornithologues, les rives du lac Bafa vous plongeront entre trésors archéologiques et faune aquatique. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
  • Notre sélection de bazars à Istanbul
  • Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.