Le guide Tanzanie
Le lac Eyasi
Le lac Eyasi fait partie des lacs alcalins de la vallée du Rift. Il s’étend à 1 030 m d’altitude entre l'escarpement d'Eyasi et les plaines du Serengeti au nord et les monts Kidero au sud. Sa taille varie fortement selon les pluies. À la saison sèche, ce n’est guère qu’un lac asséché mais loin d’enlaidir les environ, il ajoute au contraire à la beauté aride de la vallée du Rift. Aux abords du lac, on peut observer une grande variété d’oiseaux aquatiques, à l’instar du flamant rose ou du pélican. Plus loin, les falaises de l’escarpement abrite élands, singes et oréotragues.
On vient aussi dans la région du lac Eyasi pour y rencontrer sa population. Ici vivent notamment les Iraqw, les Hadzabés et les Datogas, forgerons réputés dont la culture est assez proche de celle des Masaïs. Certaines tribus, à l’instar des Hadzabés proposent aux voyageurs de découvrir leur quotidien.
On estime aujourd’hui le nombre des Hadzabés à quelque 1 000 individus, dont moins de la moitié continue de vivre de façon traditionnelle. Ils sont proches des bushmen d’Afrique australe, dont ils partagent la langue à clic. Chasseurs-cueilleurs, ils ont une vaste connaissance de la flore de leur environnement, qui les soigne autant qu’elle les nourrit. Les hommes chassent à l’aide d’arcs et de flèches fabriqués par leurs soins et les femmes sont chargées de cueillir fruits, plantes et racines.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Tanzanie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.