Le guide Tanzanie
Les principaux lacs de Tanzanie
Au commencement étaient les plaques tectoniques africaine et somalienne. Leur éloignement, qui persiste aujourd'hui, entraîna la formation de l'un des éléments géologiques les plus connus en Afrique : la grand vallée du Rift, à l'origine de nombreux lacs de l'Est parmi lesquels les principaux lacs de Tanzanie.
À l'instar des Grands Lacs – Albert, Édouard, Kivu, Malawi, Tanganyika et Kyoga – le lac Victoria est un lac d'eau douce du Grand Rift, profondément enchâssé dans la montagne. Sa taille – la superficie du lac est équivalente à celle de l'Irlande – en fait le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde et ses richesses font vivre les Tanzaniens, Kenyans et Ougandais peuplant ses rives.
Plus à l'ouest, la Tanzanie essaime des lacs très différents de ceux du Grand Rift. Plus petits et moins profonds, ces lacs se caractérisent majoritairement par leurs eaux salées ou saumâtres. Dans cette zone où la saison sèche est marquée, beaucoup sont en régression. Ainsi du lac Natron ou du lac Eyasi. Leurs eaux miroitent à fleur d'une terre craquelée et composent un paysage à la splendeur désolée, prompt à charmer le voyageur. Comme le lac Manyara, ces lacs abritent une avifaune variée, dont le gracile flamant rose.
Si le lac Manyara est préservé dans le parc national du même nom, les lacs Natron et Eyasi sont intégrés à la vie quotidienne en Tanzanie. Dominant le premier, le volcan Ol Doinyo Lengaï est une montagne sacrée pour les Masaïs. Quant au lac Eyasi, il abrite notamment les Iraqw, les Hadzabés et les Datogas.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Tanzanie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.