Le guide Suède
L'argent en Suède
City break à Stockholm, road trip sur la côte du Bohuslän ou grand tour de la Baltique, le budget d'un voyage en Suède dépend de ce que l'on souhaite faire et voir. Voici néanmoins quelques indications sur le coût de la vie en Suède et sur les principaux postes de dépenses liés au voyage.
Coût de la vie en Suède
Attention à l'étiquette de « pays cher » qui colle aux pays scandinaves. Certes, le salaire brut annuel moyen d'un Suédois est supérieur à celui d'un Français, respectivement 50 000 et 39 300 euros. Néanmoins, le niveau de vie des Suédois n'est pas tellement plus élevé : 28 490 euros contre 24 982 pour les Français.
Reste que se loger en Suède pendant son voyage est bien plus coûteux qu'en France. Idem pour les alcools, vendus exclusivement dans des magasins d'État appelés Systembolaget. Pour son voyage en Suède, on oubliera donc le petit verre de vin – mais est-ce un mal ? En revanche, on fera le plein de culture sans crainte : musées et transports n'étant pas tellement plus chers qu'en France. Pour les courses non plus, inutile de se serrer la ceinture.
Estimer son budget de voyage
On l'a écrit plus haut, l'hôtellerie n'est pas donnée en Suède. Spécialistes du pays, nos conseillers Suède pourront toutefois proposer des types d'hébergement pratiquant des tarifs un peu plus accessibles, à l'image des B&B. L'échange avec les conseillers est essentiel durant toute la préparation du voyage car ils sont les plus à même de faire coller envies et budget.
Côté période de départ, la haute saison en Suède correspond à la saison estivales. Les petites budgets privilégieront donc le printemps, un peu plus frisquet mais rehaussé des couleurs tendres de fleurs tout juste écloses. En Laponie suédoise, l'hiver est également très prisé mais que ne ferait-on pas pour avoir la chance d'observer les aurores boréales (de novembre à mars) ?
Pour les visites et activités, les Suédois restent la meilleure source d'information. Pour les voyages réservés par l'intermédiaire de Comptoir des Voyages, une rencontre Welcome Host est offerte. Un excellent moyen de s'enquérir des bons plans et petites adresses pas chères. Petite astuce pour les férus d'art et d'histoire : les musées publics de Suède sont gratuits !
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.