Le guide Sri Lanka
Nos conseillers ont aimé
Faire un safari
S’il est un pays où la faune est reine, c’est bien le Sri Lanka : quelque 86 espèces de mammifères et 400 d’oiseaux se partagent le territoire. Pour les observer, le mieux est d’opter pour un safari. Comme dans les pays d’Afrique australe, les règles du safari sont simples : lever matinal, patience et attention portée aux recommandations des rangers. La faune croisée en revanche diffère. Ainsi Uda Wale est le royaume des éléphants : on en recense près de 500. Le parc national de Gal Oya abrite éléphants, félins et oiseaux et la réserve animalière de Yala est propice à l’observation des léopards, crocodiles et autres paresseux. Le lac Minneriya, au cœur du parc du même nom, est quant à lui le lieu de rendez-vous des léopards, cerfs sambars, macaques couronnés et autres espèces endémiques.
Découvrir la réserve de Sinharaja
Bienvenue dans la jungle. La petite réserve forestière de Sinharaja est l’une des dernières forêts primaires du pays. Plus de 60 % des espèces d’arbres sont endémiques, tout comme de nombreux oiseaux, mammifères et reptiles qui sillonnent le parc. Ouvrez les yeux, vous pourriez éventuellement apercevoir des singes à face rouge ou des écureuils géants. Cette forêt du Sud-Ouest concentre une telle biodiversité qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
Buller à Trincomalee
« Trinco » est un superbe port naturel situé au nord-est du Sri Lanka qui se découvre à pied. Ici, la présence des Portugais, des Hollandais puis des Anglais a légué à la ville le fort Frederick, construit au XVIIe siècle. Montez au temple Koneswaram Kovil dédié à Shiva, la vue y est imprenable. À quelques kilomètres en remontant vers le nord, vous entrerez dans la carte postale avec la superbe plage d’Uppuveli ou celle de Niveli où il fait bon déguster un poisson grillé fraîchement pêché. Une ambiance « seul au monde », où seules les vaches qui se baladent en bord de mer viendront troubler votre tranquillité. Les amateurs de snorkeling prendront un bateau pour explorer les fonds marins de Pigeon Island tapissés de coraux vivants.
Remonter aux sources du bouddhisme à Mihintale
Escaliers, terrasses, dagobas rythment cet espace sacré. C’est au nord du Sri Lanka, spécifiquement à Minhintale, que le bouddhisme aurait fait son apparition au IIIe siècle av. J.-C. Plus de 1800 marches mènent au point où se seraient rencontrés Mahinda, un moine bouddhiste indien, et le roi d’Anuradhapura. La conversion de ce dernier changea à jamais l’histoire du pays. Escaliers, terrasses, petits et grands dagobas rythment cet espace sacré. Du sommet du rocher, vous verrez les grandioses dagobas blancs d’Anuradhapura, riche capitale du royaume cinghalais jusqu’au Xe siècle et aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Berceau vénéré du pays, ce vaste site archéologique éblouit croyants et visiteurs.
Pédaler dans les environs d’Ella
Dans les montagnes sri lankaises, au sud-est du pays, Ella est un joli village, idéal pour faire étape et apprécier des panoramas à couper le souffle. Au cœur des plantations de thé, le choix des balades ou randonnées est pléthorique. Les deux plus connues sont celles qui vous amènent jusqu’au Little Adam’s Peak ou jusqu’aux célèbres chutes de la faille d’Ella. Le meilleur moyen de profiter de la beauté de ces paysages est d’arriver par le train depuis Nanu Oya ou Haputale ou sur place, d’opter pour une balade à vélo.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sri Lanka
- L’itinéraire vers votre watch-hut en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rice & curry
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.