Fêtes et festivals du Sénégal
Les Sénégalais ne rechignent pas à faire la fête, remplissant aisément un calendrier de réjouissances copieux et bien affirmé. La musique y est omniprésente, ainsi que quelques fêtes traditionnelles particulièrement symboliques.
1er janvier : Jour de l’an
4 avril : Fête nationale
1er mai : Fête du Travail
En mai : Festival de Jazz de Saint-Louis pour écouter les plus grands le plus simplement du monde. Il suit le festival de rap Rapandar, où les dernières inventions des rappeurs africains sont particulièrement créatives.
En juin : Le festival de Foundiogne (FESFOU) fait la part belle à la culture du Siné-Saloum (lutte sénégalaise, courses de pirogues, spectacle vivant).
En septembre-octobre : Le Kankourang de M’bour, une manifestation mandingue qui célèbre la circoncision. Le kankourang est un personnage de la mythologie incarné par un personnage qui, recouvert d'écorces rouges, parcourt les rues durant 4 dimanches successifs et quasi toutes les nuits durant un mois, pour protéger les jeunes circoncis. Très spectaculaire !
15 août : Assomption
1er novembre : Toussaint
En novembre-décembre : Régates de Rufisque ; course des pirogues de pêcheurs à Nianing.
25 décembre : Noël
En décembre : Blues sur le fleuve à Podor.
Il faut ajouter le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption dont les dates varient d'une année sur l'autre ainsi que les fêtes musulmanes qui dépendent du calendrier islamique.