Faune et flore du Sénégal
Faune
Rares sont les pays pouvant comptabiliser autant d’espèces d’oiseaux. Migratrices ou sédentaires, elles peuplent les estuaires et le littoral. Plusieurs parcs nationaux dont le Parc du Djoudj et l’île aux Oiseaux permettent de les admirer au plus près lors d'un séjour au Sénégal.
La grande faune africaine décimée depuis fort longtemps est peu à peu réintroduite dans les parcs et réserves. Il en est ainsi des girafes de la réserve privée de Bandia. Les éléphants, rarissimes, se concentrent dans les forêts du Niokolo-Koba. Parmi les habitués des lieux : hyènes rayées, élands de Derby, cobe de Buffon, phacochères, chacals ou hippopotames sont visibles ainsi que les colonies de singes.
Flore
L’implantation des espèces suit la courbe du climat qui, de sahélien au nord, devient tropical au sud. La forêt occupe cependant 30 % des terres pour 20 % de terres agricoles. La steppe désertique et la savane sont dominées par les acacias, le jujubier et le baobab. Des spécimens de cet arbre emblématique du pays pourraient être vieux de 1 000 ans. Autre géant : le fromager appelé aussi kapokier, qui peut atteindre 60 m de haut.
Les deltas des fleuves en façade atlantique abritent quantité de palétuviers, roseaux et plantes des marais.
C’est en Casamance qu’explose la flore tropicale ; palmiers, arbres à fruits, essences nobles (teck, acajou du Sénégal).