Économie du Sénégal
Croissance : 3,5% en 2013.
Taux de chômage : 49 %
Déficit public : 5,6 % du PIB en 2013.
La 2e économie de l’Afrique de l’Ouest souffre d’un déficit structurel vertigineux. Le Sénégal se place en outre au 164e rang sur 189 pays au classement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD, 2018).
Le secteur primaire représente 15 % du PIB et 50 % des actifs. Très dépendant du coût des matières premières et du climat, il a souffert ses dernières années des fluctuations boursières sur les denrées alimentaires. Culture de canne à sucre, production de riz et cultures maraîchères en sont les principaux moteurs.
Le secteur secondaire (or, phosphate, ciment, agroalimentaire, BTP) pèse 24 % du PIB. Les activités tertiaires (58 %) sont essentiellement dynamisées par les télécommunications. Le secteur informel dominant les autres activités. Après un bel envol, le tourisme a perdu en quelques années son rôle moteur de l’économie.
Le Plan Sénégal Émergent pour 2035 qui place le secteur privé au cœur de la relance économique inclut également une rationalisation des dépenses publiques, la lutte contre la corruption et l’impunité. 20 % de son budget sont assurés par des aides extérieures.