Le guide Ouganda
Bon à savoir en Ouganda
Argent
Monnaie : le shilling ougandais (UGX)
Il est conseillé de se munir de dollars américains (postérieurs à l’année 2013) ou d’euros, car les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. Des retraits de liquidités par carte Visa internationale peuvent toutefois être effectués dans un nombre très limité de guichets automatiques.
Horaire des banques : en général, du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et jusqu’à 13 h le vendredi
Chimpanzés
Le parc national de Kibale accueille une forte population de chimpanzés et avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de les observer durant votre voyage en Ouganda. La marche d’approche n’est pas toujours simple, mais votre guide fera le maximum pour vous aider à les repérer. De votre côté, suivez attentivement les conseils de votre guide. Ils ont pour but de préserver au maximum la tranquillité des chimpanzés, une espèce menacée qu’il importe de protéger.
Décalage horaire
- 1 h en été ; - 2 h en hiver
Électricité
220 volts. Les prises sont différentes des prises françaises. Vous devez vous munir d'un adaptateur universel de type anglais à trois fiches. Si vous anticipez de vrais besoins en électricité, pensez à prendre une petite batterie chargeable au solaire car les coupures sont fréquentes.
Gorilles
L’observation des gorilles dans leur milieu naturel est une expérience mémorable. Afin que la rencontre se passe du mieux possible, nous vous recommandons de bien vous équiper en tenant compte du milieu dans lequel vous évoluerez. La forêt de Bwindi est une forêt dense. La marche se fait sur un terrain irrégulier et parfois sous la pluie.
Avant de partir, votre guide vous expliquera le déroulement de l’excursion et vous donnera les consignes à respecter pour ne pas perturber la tranquillité des primates : distances à respecter, photos à prendre sans flash, interdiction de nourrir les animaux, etc.
Pourboires
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
En Ouganda, le service n’est jamais compris. Ajoutez en général 10 % du montant de l’addition. Dans les hôtels, comptez 1 ou 2 US dollars par personne, à mettre dans la « tip box » généralement située à la réception. Pour les chauffeurs et les guides, il est d’usage de donner un pourboire général à la fin du safari, comptez 5 à 10 US dollars par jour et par voyageur.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Télécommunications
Pour appeler l’Ouganda depuis la France, il faut composer le 00 + 256 + l’indicatif de la région sans le 0 initial + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Ouganda, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).
Nous vous conseillons pour plus de détail de contacter votre fournisseur d'accès avant de partir.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ouganda
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.