Le guide Ouest américain
Parc national Grand Teton (Wyoming)
On recommande aux lève-tôt un survol du Hole en ballon, un moment inoubliable mais on peut simplement se laisser tenter par le fort bien fait Jackson Hole Historical Society & Museum, le petit musée local. Si vous préférez un peu d’action, survol en ballon pour les lève-tôt, rafting sur la Snake River ou balade à cheval dans un ranch sont nos suggestions du jour.
Pour rejoindre le parc, on peut choisir le chemin le plus rustique et retraverser la Snake, par Wilson pour prendre, via la station de ski de Teton Village (téléphérique montant à 3 185 mètres), la piste menant à Moose puis Jackson.
Si vous choisissez la route principale plus roulante, vous longerez l’immense refuge national Elk protégeant en hiver plus de 10 000 wapitis. À peine sorti de Jackson, l’intersection pour rejoindre le parc arrive très vite à hauteur de Gros Ventre Junction après l’aéroport. Un petit crochet dans l’est du Hole par Kelly pour contourner Blacktail Butte et retrouver Antelope Flats Road vous permettra de prendre l’une de vos plus belles photos.
Conduisez doucement : les bisons en liberté se prélassant habituellement près de vénérables granges, forment un beau premier plan avec au fond les Tetons. Mais avant cela, ne manquez pas en contrebas d’un virage de la route menant au Goosewing Ranch et un peu enfouies dans la végétation, les ruines très évocatrices du ranch de L’Homme des Vallées Perdues, western mythique des années cinquante. Son « méchant » génialement interprété par Jack Palance inspira à Morris son Phil Defer dans un Lucky Luke d’anthologie.
À Moose, juste au sud de l’historique Menors Ferry, on peut visiter la cabane et le magasin de Bill Menor qui construisit le ferry en 1894 et qui opéra jusqu’en 1926. La route est un superbe panoramique sur la chaîne des Tetons avec les méandres de la Snake au premier plan qui ont formé de belles terrasses. Cette formidable barrière rocheuse étirée sur une soixantaine de kilomètres du nord au sud culmine à 4 197 mètres.
Ses pics tachetés de blanc par les glaciers en récession – mais pour combien de temps encore ? –, dont huit dépassent 3 650 mètres, se dressent fièrement sur la haute vallée tout en continuant à s’élever par le jeu des forces tectoniques. Car si le roc est âgé de deux milliards et demi d’années, les Tetons sont eux des petits jeunes de 5 à 10 millions seulement. Il est rare de pouvoir contempler quasiment 2 000 mètres de dénivelé d’un seul tenant de manière aussi directe.
Traversé par les profonds méandres surmontés des terrasses étagées de la Snake River, le Hole est occupé par sept lacs morainiques, composant un cadre assez exceptionnel de nature à l’état brut avec le majestueux Jackson Lake où viennent boire les élans avec en arrière-plan la silhouette caractéristique du mont Moran (3 842 m).
Particulièrement bucolique, le Jenny Lake plus au sud offre une collection de vues magnifiques. Il y a abondance d’animaux sauvages comme le wapiti, l’élan, l’antilope, le cerf et le bison. Les ours fréquentent les secteurs forestiers mais pas que… Alors, faites attention ! Il y a aussi des grizzlys dans le nord limitrophe du Yellowstone. On y dénombre aussi plus de 300 espèces d’oiseaux dont les plus spectaculaires sont l’aigle chauve à tête blanche, l’emblème américain, et le faucon pèlerin.
Il existe de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou nautiques avec du float trip sur la Snake et vous pouvez aussi vous la jouer trappeur perdu dans le wilderness en louant un canoë.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.