Le guide Oman
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Manier les usages locaux
Le marchandage est courant mais pas aussi caricatural et agressif qu’au Maghreb, il s’agit plus d’une discussion qu’une joute et dans beaucoup de magasins les prix sont fixes. Ne jouez pas les indifférents lorsque l’on vous salue dans les villages, répondez avec gentillesse et simplicité. Ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire. Même en voyage de noces, interdisez-vous des gestes ou attitudes d’affection en public. Ne donnez pas de bonbons ou de gadgets directement aux enfants. Durant le ramadan, il convient de ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la journée.
2
Adapter sa garde-robe
La société omanaise est tolérante mais traditionnelle. Il convient donc d’avoir une tenue appropriée pour ne pas heurter les moeurs locales. Pour voyager à Oman, prévoyez des tenues amples, épaules et genoux couverts, cela vous protègera en plus des coups de soleil. Éviter les vêtements trop moulants ou « déshabillés ». Pour visiter les mosquées, pensez à avoir les bras et les jambes couverts et bien sûr à enlever vos chaussures. Pour la baignade dans la mer ou les wadis, mesdames, enfilez un maillot de bain une pièce, le bikini est à proscrire totalement. Le chèche est le compagnon idéal : sur la tête il vous abrite du soleil et sur le cou il vous protège de la climatisation excessive.
3
S’adapter au désert
N’abandonnez pas de détritus en espérant qu’ils s’effacent dans le sable ; si vous ne disposez pas de poubelle, gardez-les avec vous jusqu’à ce que vous en trouviez une. Ayez toujours de l’eau avec vous que vous conserverez fraîche dans une glacière. Pour les petites bêtes du désert, il n’y a pas lieu d’être inquiet même si le pays compte son lot de vipères et scorpions. La période d’hibernation coïncidant largement avec celle des voyages, les « rencontres » sont exceptionnelles. Par prudence toutefois, on respectera des règles simples : ne pas soulever les pierres ni les cailloux et ne pas marcher pieds nus.
4
Se mettre au parfum local
Oman est un pays de parfum. Tout d’abord l’encens (oliban), qui a fait l’âge d’Or du pays dès le XVe siècle avant notre ère et dont la production se concentre dans la région du Dhofar. Vous en trouverez un peu partout sous la forme de résine dure à faire brûler dans un brûle-parfum en terre cuite. L’eau de rose est également une spécialité du sultanat (Jabal Akhdar). Enfin le parfum, aux senteurs très fortes pour nos nez d’Occidentaux. La parfumerie Amouage est la plus réputée. Coquets, les hommes portent à leur dishdasha (tenue traditionnelle) un pompon qu’ils imprègnent de parfum.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Oman
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Mascate
- Les plus beaux wadis géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.