Voyage Nouvelle-Calédonie Guide de voyage Nouvelle-Calédonie Mieux connaître la Nouvelle-Calédonie Population de la Nouvelle-Calédonie
Le guide

Le guide Nouvelle-Calédonie

Population de la Nouvelle-Calédonie

Peuples

D’après le recensement de 2019, la Nouvelle-Calédonie compte près de 271 000 habitants, dont 95 000 résident à Nouméa. Derrière ce chiffre se cache une formidable diversité ethnique. Plusieurs nationalités évoluent sur le territoire calédonien et lui confèrent son caractère profondément multiculturel. Il y a bien sûr les Kanaks, les Caldoches (les héritiers de la colonisation et de la déportation) et les Zoreils (métropolitains arrivés plus tardivement). Mais la Nouvelle-Calédonie accueille également des Indonésiens, des Japonais, des Tahitiens, des Wallisiens, des Futuniens, des Vanuatais, des Vietnamiens… Au fil des ans, inévitablement, les lignes de partage se brouillent peu à peu créant un grand melting-pot qui se manifeste également dans la gastronomie, les modes de vie et jusque dans les langues.

Politique

Signé le 5 mai 1998, l’accord de Nouméa entame un processus de décolonisation progressif de la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci prévoit notamment l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour que les Calédoniens se prononcent sur l’indépendance ou le maintien du territoire au sein de la République française. Trois référendums ont lieu en 2018, 2020 et 2021 sans parvenir à trancher l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

La signature de l’accord entame en outre le transfert des compétences de l’État français vers un ensemble d’institutions propres au POM (Pays d’outre-mer) : le gouvernement calédonien (11 membres), investi du pouvoir exécutif ; le Congrès (54 membres), l’assemblée délibérante ; le Sénat coutumiers (16 membres) ; le Conseil économique, social et environnemental ; et enfin les conseils coutumiers. L’État français est représenté par un haut-commissaire de la République et conserve actuellement les pouvoirs régaliens (justice, ordre public, défense, affaires étrangères et monnaie). Ces derniers ne seront pris en charge par la Nouvelle-Calédonie que si elle se prononce en faveur de l’indépendance.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.