
Autotour de Tromsø au cap Nord, à la découverte des fjords norvégiens et des paysages enneigés piqués d’aurores boréales…
Si vous aimez les aventures sauvages au bout du monde, cet autotour en Norvège est votre prochain voyage ! En hiver, la féerie d’une neige brillante à la moindre lueur sera votre guide entre deux fjords et une randonnée en raquettes. L’accueil étonnamment chaleureux des Norvégiens, aux yeux des non-initiés, ajoute un soupçon de magie au cœur du froid pour achever de vous séduire au détour des toutes petites bourgades que vous découvrirez. Par-delà le cercle arctique, de Tromsø à Åltå, les troupeaux de rennes croiseront votre chemin, et les saunas viendront vous adoucir la vie jusqu’aux confins septentrionaux de l'Europe, au bien nommé cap Nord. Ne restent que les aurores boréales pour vous souffler en songe combien la beauté fragile du monde ne peut laisser indifférent, à vous de les écouter…
La bonne saison
Quitte à partir au froid, autant que ce soit en plein cœur de l’hiver. De janvier à mars, les températures descendent sous la barre des -10 °C mais les paysages sont d’une grande beauté, avec des montagnes et forêts entièrement couvertes de neige. Et comme les jours commencent à rallonger, on peut en profiter plus longtemps ! Décembre, voire novembre, n’est pas une mauvaise période, bien qu’il soit difficile de prévoir quand la neige commencera à tomber et en quelle quantité… Si vous souhaitez partir en avril, faites le pendant la première quinzaine car ensuite, les neiges commencent à fondre.

- Faire crisser la neige sous vos raquettes autour de Tromsø.
- Vous blottir dans votre cabane de pêcheurs, au bord d’un fjord confidentiel.
- Expérimenter la joie de glissades en traîneau, heureux comme les chiens qui vous tirent dans la neige.
- Humer l’air du pôle Nord aux confins septentrionaux de l'Europe.
- Guetter les aurores boréales depuis la mer, à bord de l’Express Côtier.
- 1 Jours 1 - 2 TROMSØ
- 2 Jour 3 SAMUELSBERG
- 3 Jours 4 - 5 ÅLTÅ
- 4 Jour 6 HONNINGSVÅG
- 5 Jours 7 - 8 TROMSØ
Itinéraire
Budget
À partir de
3200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tromsø
- Le trajet Hammerfest/Tromsø à bord du ferry Express Côtier
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 7 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners (demi-pension à Åltå et hébergement seul à Samuelsberg)
- La randonnée en raquettes à Tromsø en groupe
- La balade en traîneau à chiens à Åltå en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1TROMSØ
La nature est cependant plus que jamais présente alentour et vous n’avez qu’à chausser des raquettes pour une exploration originale des paysages enneigés. Les montagnes et les fjords qui entourent Tromsø sont peuplés de créatures au nombre desquelles élans, rennes et oiseaux sauvages sont parmi les plus belles. Vous aurez peut-être la chance de les croiser pendant cette découverte, et une boisson chaude viendra vous réchauffer. D’autres activités lapones peuvent vous être proposées si vous le préférez, telles qu’une balade à motoneige ou une chasse aux aurores boréales.


2SAMUELSBERG


3ÅLTÅ
Le site d’art rupestre d’Åltå est à mettre sur votre chemin. Ce sont en fait cinq sites qui furent inscrits au patrimoine de l’Unesco à la fin du XXe siècle. Ils sont composés de peintures et de sculptures représentant la faune : des rennes, des ours, des saumons ou des baleines. Des scènes de chasse sont en toute logique de la partie mais d’autres figurent des danses ou des cérémonies rituelles. Toutes offrent une connexion directe et touchante avec la vie des hommes d’alors, si loin et pourtant si proche.


4HONNINGSVÅG
Il ne vous reste que quelques kilomètres avant d’atteindre le fameux cap, dont l’accessibilité est toutefois tributaire de la saison et des conditions météorologiques. Par temps clair, fièrement juché sur l’arête de sa falaise, le point de vue est sublime et l’air du pôle vous emplit les poumons directement. Vous pouvez parcourir quelques sentiers de balade desquels il convient de ne pas s’écarter. Les falaises abruptes sont parfois plus proches qu’on ne le pense, mais surtout la végétation est fragile et le temps qu’elle mettrait à se remettre d’un piétinement se compte littéralement en dizaines d’années, voire plus…

5TROMSØ
Le 8e jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Le soleil de minuit fascine tant qu’il attire irrémédiablement vers le point le plus septentrional d’Europe. À la lueur de l’astre du jour se refusant à tirer le rideau, les hautes falaises de granite surgissent des eaux en un éperon rocheux sur lequel est juché un fameux cap. Baptisé « Nord » en 1553 à la suite du passage du navire d’exploration anglais Edward Bonaventura, emmené par Richard Chancellor, les visiteurs de marque s’y succédèrent depuis. Du premier touriste italien, le prêtre Francesco Negri au XVIIe siècle, jusqu’au roi des Français en devenir Louis-Philippe, en passant par des Oscar de Suède ou des Guillaume II, l’engouement fut incessant. Tant et si bien que la compagnie Thomas Cook en fit une destination touristique dès 1875 et que les farfelus personnages s’y rendant finirent par constituer un club en 1984 dont le but est de protéger les lieux. Un raid photographique est même organisé depuis 1988 entre Paris et le cap Nord. Bien entendu, vous ne direz pas à tout ce beau monde qu’il y a en fait un point 1 600 mètres plus au nord, le Knivskjellodden… mais le site étant jugé moins photogénique et moins accessible, le cap Nord gardera les faveurs des voyageurs.
Nos Welcome Hosts en Norvège
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un aquavit, faites connaissance avec notre Welcome Host Philippe, arrivé en Norvège en 2016.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Norvège
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.