Quels souvenirs rapporter du Mexique ?
Créativité et diversité caractérisent l’artisanat mexicain. Pour un vaste choix de poteries, arrêtez-vous à Oaxaca et pour la céramique à Puebla (talaveras), Guerrero (céramiques préhistoriques), Jalisco ou Mexico (barro). Plus originales, les alebrijes, des sculptures en bois représentant des créatures oniriques, ou des calaveritas de azúcar, des petits crânes en sucre vendus au moment de la fête des morts.
Le Mexique est l’un des principaux pays producteurs d’argent dans le monde. Taxco, Tlaquepaque, Mexico, Zacatecas et Guanajuato regorgent d’artisans doués et créatifs. Le titre légal est de 92,5% (authentifiée par le poinçon « 925 »).
Astuce : Lors de vos achats, précisez que vous n’êtes pas Américain et le prix de vente baissera très certainement.
L’empire Aztèque est le berceau du cacao et les Mexicains sont très amateurs de chocolat. Pour les chocomaniaques, la marque Mayordomo, originaire de Oaxaca, commercialise des boîtes contenant 36 tablettes. Si vous n’avez plus de place dans votre valise après votre voyage au Mexique, rabattez-vous sur un pot de cajeta, de la confiture de lait, ou des sachets d’achiote, une épice très parfumée utilisée dans la cuisine du Yucatán.