Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Quand partir en Mauritanie ? Partir en Mauritanie en hiver
Le guide

Le guide Mauritanie

Partir en Mauritanie en hiver

L’hiver reste le meilleur moment pour partir en Mauritanie, en particulier si l'on décide d'aller dans le désert.

5 bonnes raisons de voyager en Mauritanie en hiver

  • randonner dans le désert : Nul besoin d’être explorateur pour profiter des décors somptueux offerts par la Mauritanie : désert du Sahara parsemé de palmeraies joyeuses et d’austères monolithes ou steppe sahélienne aux portes du Sénégal.
  • bivouaquer dans l’Adrar : Les points argentés des étoiles sont si nombreux que le manteau indigo de la nuit se distingue à peine dans le ciel de Mauritanie.
  • observer les oiseaux migrateurs au parc national du Banc d’Arguin : Plus de 2 millions d’oiseaux passent l’hiver dans le parc. La saison est idéale pour observer les oiseaux migrateurs venus d’Europe.
  • s’essayer à la planche à voile et au kite surf : En février et mars, les conditions de vent sont idéales pour pratiquer des sports nautiques dans la région de Nouadhibou.
  • participer au festival nomade de Nouakchott : L’occasion pour les nomades de Mauritanie et d’ailleurs de se retrouver autour de leurs musiques et traditions.

Un thé au Sahara

L'hiver est la saison parfaite pour apprécier pleinement le désert. Les températures moyennes dépassent rarement 30 °C en journée et voisinent avec les 15 °C la nuit. Toutefois, sur les plateaux de l'Adrar, le thermomètre peut descendre jusqu’à 0 °C. Si vous envisagez de découvrir le Sahara en hiver, prévoyez des vêtements chaud et un bon sac de couchage pour les bivouacs.

Le retour des oiseaux migrateurs

Sur la côte, la moyenne des températures en journée est de 28 °C et les vents sont modérés (30 km/h environ) permettant la pratique de sports nautiques. L’hiver est surtout l’époque durant laquelle les oiseaux migrateurs transitent par le Banc d’Arguin : janvier est le mois recommandé pour observer les limicoles, février celui pour assister au passage des oies cendrées et mars marque l'apogée des migrations prénuptiales.

Mais encore…

L’hiver étant la saison préférée des voyageurs pour un circuit en Mauritanie, les prix augmentent légèrement et la fréquentation des sites les plus populaires est importante. La Mauritanie étant un pays encore confidentiel, vous ne serez pas non plus submergé par les autres voyageurs.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.