Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Quand partir en Mauritanie ? Partir en Mauritanie en automne
Le guide

Le guide Mauritanie

Partir en Mauritanie en automne

Partir en Mauritanie en automne est possible. Si le pays se relève à peine des températures caniculaires de l’été, il offre au voyageur un visage plus authentique.

5 bonnes raisons de voyager en Mauritanie en automne

  • observer une faune d’une variété exceptionnelle : Oiseaux nicheurs et premiers oiseaux migrateurs, petits mammifères du désert, cétacés…
  • assister à la renaissance de la nature : Sortie de l’hivernage, ou saison des pluies, la Mauritanie est comme rajeunie et sa flore ragaillardie.
  • profiter de la lumière de l’automne : Les mois d’automne sont ceux durant lesquels la lumière est la plus belle, propice à de superbes clichés.
  • s’initier à la pêche sur la côte Atlantique : Très poissonneux à l’automne, le littoral de Mauritanie est idéal pour la pêche sous toutes ses formes : au lancer, au surfcasting, à la palangrotte…
  • voyager à l’écart des foules : Pour voyager en Mauritanie heureux, voyageons cachés !

Le carnaval des animaux

Dans la région du Banc d’Arguin, vous observerez deux grandes grandes familles d’oiseaux : les limicoles et les nicheurs – bécasseaux , courlis, huîtriers… Dès le mois d’octobre, ils sont rejoints par les migrateurs venus du Nord : oies cendrées, échâssiers, spatules, flamants roses… Au large, croisent les dauphins, qu’attirent les bancs de mulet, particulièrement importants d’octobre à décembre.

Dans la région de l’Adrar, l’automne est la saisons la plus favorable pour apercevoir, fennec, lièvre du désert, mouflons, antilopes, etc. Ils sont attirés par les jeunes pousses qui tapissent les pâturages après l’hivernage – la saison des pluies s’étendant de juillet à septembre. D’ailleurs, si vous voyagez en Mauritanie en automne, vous verrez peut-être les oueds se couvrir d’un blanc manteau d’héliotropes (Heliotropium ramosissimum).

Mais encore…

En Mauritanie, septembre reste synonyme de températures élevées, privilégiez le milieu et la fin de l’automne. Par ailleurs, si votre voyage en Mauritanie se déroule essentiellement dans l’Adrar, vous ne trouverez pas de vols directs Paris-Atar. Ces vols sont affrétés par les agences de voyages de mi-décembre à début mars uniquement.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.