Le guide Mauritanie
Population de la Mauritanie
Peuples de Mauritanie
70 % de la population de Mauritanie est composée de Maures et 30 % d’Africains. Les Maures se répartissent en Maures blancs et Maures noirs. Les premiers, également appelés beidanes, sont les descendants des populations arabo-berbères. Leur société est régie par un sytème de castes. Les marabouts et les guerriers, lettrés, appartiennent à la caste dominante. Les artisans, les griots, les bergers, les cultivateurs ou serviteurs sont considérés comme de caste inférieure. Les seconds, ou Harratines, sont les descendants des esclaves noirs affranchis. Leur nom vient de harâtin, « cinquième » car lorsque la population était asservie, ses membres avaient droit à 1/5 des récoltes en paiement de leur labeur dans les oasis.
La population d’origine africaine se répartit entre Toucouleurs, Soninkés, Peuls ou Wolofs. Les Wolofs et les Toucouleurs sont installés dans la basse vallée du fleuve Sénégal et vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. À leur côté, les Soninkés sont des cultivateurs sédentaires, les Peuls des éleveurs nomades et les Imragens, des pêcheurs sur la côte.
Institutions de Mauritanie
La Mauritanie est une république islamique à régime semi-présidentiel. Le pouvoir exécutif est détenu par le chef de l’État, le président de la République élu au suffrage universel direct, et le chef du gouvernement, le Premier ministre nommé par le président de la République. L’Assemblée nationale, composée de 157 députés élus pour 5 ans au suffrage universel direct, détient le pouvoir législatif.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.