Le guide Marrakech et le Haut Atlas
L'Anti-Atlas
Patrie des tribus berbères chleuhs, la chaîne montagneuse longe l’océan Atlantique constituant une frontière entre les villes balnéaires et le Sahara. Ici comme ailleurs, les massifs imbriqués recueillent les eaux et donnent vie à de nombreuses petites cités qui furent prospères. Taroudant au nord d’Agadir s’enorgueillit d’être l’ancienne capitale de la dynastie des Saadiens au XVIe siècle.
Elle conserve de son glorieux passé de belles murailles d’enceinte, un centre historique charmant (place Al-Alaouyine), des tanneries et un souk berbère renommé (cuir, poterie, bijoux en argent). Tout autour, les champs d’arganiers et les cultures en terrasses alternent avec les villages de pierre sèche ramassés sur eux-mêmes. Il arrive que les steppes d’alfas et d’armoises verdissent les pentes de l’Anti-Atlas, mais son caractère rude demeure bien visible sur la route de Taroudant à Akka.
Enserrée entre deux escarpements rocheux, Talouine cultive un safran délicat, à la fois plante médicinale et teinture. Il faut 100 000 fleurs dont on recueille le stigmate pour produire un kilogramme de safran !
À 1 200 m d’altitude, Tafraoute se niche dans un cirque de roches granitiques. Ses amandiers fleuris ne sont pas la seule attraction. Il faut aussi mentionner le lac asséché de Maader, la fertile vallée des Ameln et ses 26 villages berbères (Afella-Waday), le djebel Leskt dont on peut réaliser l’ascension depuis Taghdichte, le village fortifié de Tilouit ou encore les rochers peints en bleu par l’artiste contemporain Jean Vérame (Agar-Oudad).
Luciole,
l'appli qui vous guide à Marrakech et le Haut Atlas
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux palais géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.