Voyage Malte Guide de voyage Malte Mieux connaître Malte Population de Malte
Le guide

Le guide Malte

Population de Malte

Politique

Indépendante depuis 1964, et République démocratique depuis 1974, Malte est un jeune État qui fait partie de l’Union européenne depuis 2004. L’influence toujours importante de l’Église catholique fait de Malte un État conservateur où le divorce n’est légal que depuis 2011 et où l’avortement est toujours interdit.

Le Président est élu pour cinq ans. Le Parlement unicaméral compte 65 députés élus pour cinq ans. La scène politique est dominée par deux principaux partis politiques : le parti travailliste (social démocrate) et le parti nationaliste (démocrate-chrétien). Après quinze ans de gouvernement nationaliste, le Parti travailliste a remporté les élections législatives de 2012, avec comme Premier ministre Joseph Muscat. L’archipel garde des liens privilégiés avec la Grande-Bretagne mais aussi avec l’Italie mais se donne une vocation méditerranéenne, à mi-chemin entre l’Europe et l’Afrique du Nord comme en témoigne notamment son intérêt pour le dialogue 5+5 et les institutions Euro-méditerranéens. De janvier à juin 2017, Malte préside le Conseil de l’Europe.

Peuple

Le peuple maltais résulte d’un grand brassage de cultures car l’archipel de Malte a été un lieu de passage et de conquête pour des nombreux peuples au carrefour de l’Europe et l’Afrique. On pense que les premiers habitants sont venus de Sicile. Les Maltais parlent la langue maltaise, une langue d’origine arabe écrite en alphabet latin. Le maltais est la langue nationale et la langue officielle au côté de l’anglais. Aujourd’hui la population est multilingue. Nombreux sont ceux qui parlent ou comprennent l’italien. Les études de langues sont favorisées. En matière de religion, la Constitution maltaise prévoit la liberté de culte mais le catholicisme romain est la religion d’État. Bien que la plupart des Maltais soient pratiquants, nombreux sont ceux qui aujourd’hui ne pratiquent pas ou adoptent d’autres styles de vie. Au XIXe siècle, beaucoup de Maltais ont migré vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Nombreux sont revenus, d’autres sont venus s’installer en France après la décolonisation. Dans les années 1960, après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une importante vague d’émigration (30 % de la population) vers l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, et les États-Unis. L’émigration a considérablement diminué. Toutefois, depuis l’entrée de Malte en UE, des nombreux Maltais sont partis travailler à l’étranger, notamment en Belgique et au Luxembourg, mais aussi dans d’autres pays européens.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Malte

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et pastizzerias
  • Les plus belles criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Malte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.