Le guide Malaisie
Bornéo
Forêt urbaine et jungle tropicale
Aventure et dépaysement assurés à Bornéo. Cette immense île recouverte de forêt primaire doit sa réputation à sa palette de verts intenses et émeraude, à l’origine d’un riche écosystème. Toutefois, Bornéo côté jungle, n’éclipse pas tout à fait ses grandes villes, comme Kota Kinabalu, capitale hyperactive de l’État de Sabah. Les voyageurs y apprécient son atmosphère particulièrement joyeuse, notamment dans le grand marché artisanal, ou sur le Waterfront, toujours fréquenté par les pêcheurs du coin. Autre incontournable du coin : le mont Kinabalu, point culminant de l’Asie du Sud-Est, à plus de 4 000 mètres d’altitude. De nombreux prestataires vous proposent des excursions permettant d’assister sur ses flancs au lever ou au soleil couchant.
Pour une première approche des cultures locales, rendez-vous au village culturel de Monsopiad. Une reconstitution des habitats traditionnels de l’ethnie Kazadan, permet de se familiariser aux modes de vie traditionnels. Non loin du Kinabalu, Mari-Mari est un autre village traditionnel reconstitué. Enfin, savourez une pause-détente sur l’île de Gaya, au milieu des macaques et des poissons arc-en-ciel. À moins que vous ne préfériez plonger sur l'île de Pulau Selingan parmi les tortues.
Parcs nationaux et rencontres ethniques
Les forêts tropicales et le climat de Bornéo forment le terrain propice au développement d’une biodiversité exceptionnelle dont les orangs-outans demeurent les emblématiques représentants, bien qu’en voie d’extinction. Quatrième plus grande île du monde, Bornéo représente selon le WWF, 1 % des terres de la planète, mais détient ainsi environ 6 % de la biodiversité mondiale. De ce fait, l’île se parcourt à l’aune de ses parcs nationaux. Gunung Mulu, Bako mais aussi Batang Ai, situé à la frontière de l’Indonésie. Coup de cœur pour ce dernier, créé en 1991 et composée majoritairement d’une jungle tropicale épaisse, sillonnée de fleuves et de rivières.
Kuching et sa région, au sud-ouest de Bornéo, sont également un formidable terrain d’aventure. Le parc national de Bako abrite l’incontournable sanctuaire d’orang-outans de Semengoh mais aussi, les célèbres singes nasiques, et leur profil incomparable. La région se découvre avant tout par voie fluviale, unique moyen d’atteindre les communautés ethniques isolées. À bord de pirogues motorisées, partez à la rencontre du peuple Iban, tribu majoritaire du Sarawak. Une expérience d’immersion inoubliable, aux confins du monde.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Malaisie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.