Voyage Portugal Voyage Madère Guide de voyage Madère Que voir à Madère? Funchal et la côte sud de Madère
Le guide

Le guide Madère

Funchal et la côte sud de Madère

C’est sur la côte sud de Madère que l’île justifie le plus son surnom « d’île de l’éternel printemps ». De Ponta do Pargo à l’ouest à Ponta de São Lourenço à l’est (à 1 h 30 l’une de l’autre par la route sud), le soleil est au rendez-vous.

À l’ouest, rien de nouveau ? Pas si certain, tant le littoral de cette partie de l’île change au gré des saisons et de la course du soleil dans le ciel. Tout commence à Ponta do Pargo, là où se rejoignent côte nord et côte sud, et où se dessine l’un des plus beaux panoramas de l’île. La côte sud déroule ensuite ses villages de pêcheurs et ses spots de surf, ses cultures en terrasses et ses criques secrètes. Ne manquez pas Jardim do Mar, le bien nommé « jardin de la mer ». Dans ce village, la nature donne le la et les maisons se font une place au milieu des palmiers, bougainvilliers, foisonnantes plantes tropicales et graciles fleurs exotiques. Avant de rejoindre Funchal, capitale de Madère et premier contact des voyageurs avec l’île, arrêtez-vous à Cabo Girão. Haute de 580 m, cette falaise est prolongée d’un belvédère, dont le plancher en verre offre une vue sur les contrebas aussi superbe que vertigineuse.

Les pieds dans l’Atlantique et la tête dans les brumes de l’altitude, Funchal étonne et séduit. Vous aimerez flâner dans les ruelles de son centre historique, admirer sa cathédrale gothique, grimper sur les hauteurs ou paresser sur les plages.

Cap à l’est ensuite. À pied idéalement, vous traverserez cultures de cannes à sucre, vignes et bananeraies et maintes bourgades nichées dans les vallées encaissées ou accrochées à leur colline. Parmi elle Machico et son pittoresque quartier de pêcheurs. Aux confins orientaux, Ponta de São Lourenço et Caniçal sont deux autres incontournables de l’île. La première, minérale, aride, venteuse a la splendeur désolée des bouts du monde. La seconde est une tranquille bourgade autrefois cœur battant de la pêche à la baleine.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madère

  • L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
  • Notre sélection de marisqueiras  
  • Les plus belles levadas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Madère - Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.