Le guide Islande
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Islande
Santé !
Softs : Essayez le « malt og appelsín », une boisson traditionnellement bue pendant les vacances de Pâques et de Noël. Elle est confectionnée avec du Egils Maltextrakt, une boisson maltée, et un soda à l’orange appelé Egils Appelsín. Vous pouvez aussi l’acheter toute faite. L’eau islandaise est l’une des plus pures au monde. Oubliez vos pastilles purifiantes et bouteilles d’eau minérale : vous pouvez boire l’eau du robinet sans crainte.
Boissons chaudes : Le café est la boisson chaude la plus populaire. Synonyme d’hospitalité et de convivialité, il est offert dans de nombreux lieux publics : supermarchés, banques, piscines… Hormis dans les caféteries de la capitale, son goût laisse parfois à désirer.
Boissons alcoolisées : Blonde et légère, la bière (Egills, Viking) est bonne. Côté alcools forts, la grande spécialité est le brennivín, un alcool à base de pomme de terre aromatisé au carvi. Seule la bière légère (2,25 % d'alcool) est vendue en supermarché, les autres alcools étant vendus dans les magasins d’État Vínbúðin.
À table !
Plats : Pays de pêcheurs, l’Islande a une cuisine basée en grande partie sur le poisson. Vous goûterez forcément au lax, le saumon. Le hardhfiskur, poisson séché (morue, églefin, loup de mer), a un goût moins fort que son odeur ; les Islandais y ajoutent du beurre. L’autre base de repas islandais, c’est le mouton, qui se décline à toutes les sauces… Pendant votre séjour en Islande, ne manquez pas le pylsur, une saucisse à la viande de mouton dans un morceau de pain, agrémentée de ketchup et de moutarde douce, et saupoudrée d’oignons frits. Les plus audacieux goûteront au Þorramatur, repas traditionnel viking, constitué de testicules et de têtes de mouton, de gras de baleine, de requin faisandé et de pain noir…
Desserts : Côté dessert, le skyr est à juste titre une fierté nationale. Ce fromage blanc à la texture onctueuse et au goût légèrement sucré peut être savouré nature ou aromatisé aux fruits. Il en existe même une version à boire. Les pâtisseries islandaises sont excellentes, souvent à base de baies, pruneaux ou raisins et les tablettes de chocolat Omnom, une divine surprise.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.