Voyage Irlande Guide de voyage Irlande Que faire en Irlande ?
Le guide

Le guide Irlande

Que faire en Irlande ?

Partir à la rencontre des Irlandais

Notre premier conseil pour voyager en Irlande est de partir à la rencontre de ses habitants. Rarement un peuple n’a en effet autant fait l’unanimité parmi les voyageurs. Accueillants, souriants, optimistes, fêtards. On ne compte plus les superlatifs qui circulent à leur propos. Les Celtes ont le sens et le goût de la fête. Il suffit de se rendre au pub pour apprécier comme il se doit la convivialité et la bonne humeur qui règnent.

Prendre un bol d'Eire

Les paysages de l’Irlande, parfois appelée l’« île Émeraude », sont aussi beaux que surprenants et partout l’air est d’une grande pureté. Dans le parc national de Glenveagh, les falaises des Slieve League culminent à 606 m au-dessus de l’océan. Les collines des montagnes de Mourne offrent une ambiance particulière pour les randonnées où culmine la plus haute montagne d'Irlande du Nord à 850 m. Sur l’ouest du pays, face à la sublime baie de Galway, les îles d’Aran sont battues par les vents, avec leurs landes ponctuées de muret et le majestueux fort de Dun Aengus. Non loin de Galway, se trouvent le comté du Connemara et le comté du Kerry, parmi les plus beaux de l’Irlande. C’est ici que le fjord de Killary Harbour se prête à une somptueuse randonnée entre ciel et terre, avec les eaux bleutées de cet immense bras de mer qui louvoie entre les terres.

Faire un voyage dans le temps

Née à l’âge de bronze, la culture gaëlique est portée par une langue toujours vivante et s’exprime dans l’art sous forme de volutes, arabesques et motifs très spécifiques. L’histoire est riche en Irlande et les sites historiques nombreux, à commencer par Newgrange, au nord de Dublin. Ce site néolithique a été élevé avant les pyramides et constitue un ensemble funéraire exceptionnel tant par ses dimensions que par son état de conservation. Toutes ses énigmes n’ont d’ailleurs pas encore été élucidées. Pour les passionnés d’histoire, la visite de Gendalough est incontournable, avec ses sept églises et ses croix celtiques qui émaillent les rues médiévales. Au centre du pays, entre Dublin et le Connemara, le site de Clonmacnois a été jusqu’au XIIe siècle le plus grand centre de la chrétienté en Europe occidentale et garde de beaux témoignage de sa gloire passée. Mais c’est à Rock of Cashel, joli bourg du comté de Tipperary, au sud du pays, que vous trouverez l’une des plus belles collections de ruines romanes et gothiques perchées sur un éperon rocheux dominant la ville du haut de ses 60 m. À cheval sur la rivière Foyle, la ville de Derry mérite une visite pour ses fortifications du XVIIe siècle et sa cathédrale Saint-Columb, sans oublier la petite croisière à faire sur la rivière Foyle.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.