Le guide Irlande
Nos conseils de pro en Irlande
Se préparer à l’ambiance irlandaise
Vous passerez probablement beaucoup de temps au grand air ou dans les pubs et vous apprécierez d’autant plus vos rencontres avec les Irlandais en vous imprégnant à l’avance de leur culture. Il y a tant et tant à bouquiner et à regarder ! Avec Ulysse, James Joyce a livré une œuvre ardue mais c’est avec des romans plus abordables comme Les Gens de Dublin et Finnegans Wake que l’on retrouvera le mieux l’identité irlandaise. Récipiendaire du prix Nobel de Littérature, Samuel Beckett, poète et dramaturge, a su comme personne cerner l’absurdité de la condition humaine, notamment dans le désopilant En attendant Godot. Tout aussi connu, C. S. Lewis, ami de Tolkien, est l’auteur des Chroniques de Narnia. Les conflits anglo-irlandais ont évidemment marqué la culture qui abonde en biographies et récits tragiques. Parmi les plus forts, citons les livres de Sorj Chalandon et de Edna O’Brien, ainsi que les films de Jim Sheridan, Neil Jordan, Ken Loach ou Oliver Hirschbiegel. Côté polar, les Irlandais sont des maîtres du genre, tout comme avec la musique pop rock, ainsi que vous le découvrirez dans notre playlist Irlande.
Une fois en Irlande…
… vous veillerez à suivre nos conseils pour se fondre dans le décor, notamment pour être bien au clair avec la différence entre le whisky et le whiskey, les actualités des derniers groupes rock, les troupeaux de moutons sur les routes, la ponctualité au pub comme pour le tea time, et surtout, afin d’éviter de confondre les cultures anglaises et irlandaises. Car si les deux peuples partagent la même langue, l’Irlande est un pays celtique comme vous le lirez dans le lexique de survie en Irlande. L’accent irlandais peut sembler étrange au premier abord mais l’oreille française s’y fait rapidement. Pour ce qui est des spécialités à goûter et siroter, sachez que l’Irish Coffee est une création récente et savoureuse quand elle est bien préparée, ce qui est le cas n’importe où en Irlande ! Les principales stouts sont la Guinness, la Murphy’s (brassée à Cork) et la Beamish. La ale est dense, plus proche des bières anglaises (voir la Smithwick’s, brassée à Kilkenny). Vous testerez bien sûr des alcools forts, notamment le poteen, râpeux à souhait. Sur la table traditionnelle, pomme de terre et chou, poisson, porc et mouton sont à l’honneur. Ce sont des recettes roboratives, simples et délicieuses.
Après le voyage
Outre un bon wishkey pour votre beau-père et des bières pour les copains, parmi les souvenirs à ramener d’Irlande n’hésitez pas à investir dans un pur irlandais en laine vierge. Ils sont généralement solides, bien tricoté et tiennent vraiment chaud.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Irlande
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs pubs
- Les plus beaux points de vue géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.