Quelle île des Baléares choisir ?
Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera… autant d’îles, autant de visages. Partez à la découverte de chacune d’entre elle au détour d’une ruelle dans un village, au pied d’une montagne, au creux d’une crique sauvage.
Pour la plage, le farniente et les sports nautiques
À Majorque, la plus grande des îles, les baies de Palma et d’Alcudia égrainent leurs coquettes stations balnéaires aux plages très fréquentées. Mais ce sont les longues plages abandonnées, les petites criques secrètes et les villages de pêcheurs restés dans leur jus qui revèlent le vrai visage de l’île. Minorque et Formentera s’enorgueillissent également de plages désertes, plus sauvages et propices à la contemplation que celles de leur aînée. Quant aux plages d’Ibiza, elles se font festives, familiales ou romantiques, répondant ainsi à toutes les envies.
Pour l’art, l’architecture et le patrimoine culturel
Si Palma de Majorque est une capitale culturelle incontournable, l’art est partout. Vous le trouverez dans les monastères perdus et les villages de la Serra de Tramuntana, dans les petits ports de Minorque et les fincas d’Ibiza. L’archipel est aussi un haut lieu du patrimoine immatériel : chants religieux a capella, tradition du jaleo, l’une des meilleures cuisines d’Europe…
Pour la sérénité des paysages et de la pleine nature
Parmi les îles des Baléares, Formentera et Minorque sont réputées, à juste titre, être les plus préservées. Minorque, déclarée réserve de biosphère, est un concentré de paysages méditerranéens. Formentera égraine criques, forêts et marais salants sur fond de mer turquois et de ciel azur. Majorque abrite elle aussi un joyau de nature : la Serra de Tramuntana et ses montagnes plongeant dans la Méditerranée.