Le guide Hawaii
Haleakala et l'intérieur
Du haut de ses 3 055 mètres, le Haleakala veille sur Maui. Son nom, « la maison du soleil », rappelle une légende locale. Le demi-dieu Maui, grimpé sur le volcan, y captura le soleil pour ralentir sa course, afin que nous profitions plus longtemps de ses rayons. Terre de mythes, le volcan est aussi un paradis pour les scientifiques du monde entier, comme en témoignent les nombreux télescopes installés au sommet. Géologues, volcanologues, astrophysiciens… ils profitent tous de conditions idéales, dont une atmosphère particulièrement pure qui permet d’observer les étoiles mieux que n’importe où ailleurs. Des observations guidées sont souvent au programme.
Le sommet de Haleakala – facilement accessible en voiture – s’atteint de préférence avant l’aurore. Le spectacle des rayons du levant enflammant les îles de l’archipel dans un bleu profond, entre ciel et océan, est inoubliable. Avant de redescendre, certains choisissent de s’attarder dans la zone désertique de la caldeira. On y évolue dans un paysage lunaire, aride, semé de ahinahina, une plante endémique.
Au pied du deuxième volcan de Maui, le Puu Kukui, s’étend le parc national de la luxuriante vallée d’Iao. Les falaises volcaniques dominent les nombreux sentiers de randonnée entre ruisseaux et chutes d’eau. C’est dans cet écrin de nature que sont enterrés les rois de Maui, et que le roi Kamehamea Ier vaincut l’armée de l’île en 1790, lors de la bataille de Kepaniwai. L’aiguille rocheuse de Iao Needle domine la vallée de presque 700 mètres.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Hawaii
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de food truck
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.