Le guide Guyane
Lexique de survie Guyane
En plus du français, langue officielle et langue de l’école, vous entendrez quelque quarante langues pendant votre voyage en Guyane. Une vingtaine d’entre elles sont parlées par des groupes représentant moins de 1 % de la population. Les langues créoles sont bien représentées : créoles à base française – dont le créole guyanais – apparus au temps de l’esclavages et créoles à base anglaise originaires du Suriname. Les langues amérindiennes des peuples autochtones sont désormais parlées par moins de 5 % de la population et côtoient les langues de l’immigration : portugais, mandarin, hmong…
Au minimum
Bonjour / Bonsoir : Bonjou / bonswè
À la prochaine : A ounot solèy
S’il vous plaît / Merci : Syouplé / Mési
Comment vas-tu ? : A kouman to fika ?
Bienvenue ! : Ou a ou kaz !
Pardon : Eskizé-moin
Bravo
En créole guyanais, les proverbes sont appelés dolo, du dahoméen do signifiant « faire » et lo signifiant « proverbe ». Tout Guyanais qui se respecte a son dolo de prédilection, ce pourrait bien être l’un de ceux là.
Anlè kouri agouti, ou ké wè fòs chyen.
C’est quand l'agouti s'enfuit qu'on peut mesurer les capacités du chien (C'est au pied du mur qu'on voit le maçon).
Tanbou lwen gen bèl son.
Tambour lointain produit joli son (L'herbe est toujours plus verte ailleurs).
Bèf douvan bwè bon dilo.
Premier arrivé, premier servi.
Fô dronmi a poulayé poul, pou savé si li ka ronflé.
Si tu n'as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent (N'affirme rien avant d'en avoir la certitude).
Épatez vos amis…
… en leur parlant des personnages clés du carnaval. Son roi, Vaval est intronisé au début des festivités. Les touloulous quant à elles sont les reines officieuses et on les voit surtout lors des bals parés-masqués du samedi soir. Lors des vidé, qui succèdent aux bals et se tiennent dans les rues, vous croiserez certainement des nèg’marrons, jéfarin et soussouris. En souvenir des esclaves fugitifs appelés Marrons, les premiers sont généralement enduits de suie. Les seconds, reconnaissables à leur costume blanc, s’amusent à « enfariner » les enfants. Quant aux soussouris, « chauve-souris », elles sont assez effrayantes et s’amusent à poursuivre les passants. Le jour du mardi gras, ce sont les diabrouj, « diables rouges », qui sortent dans les rues. Un petit creux ? Rien de meilleur qu’une roborative soupe créole – légumes, bœuf, poitrine fumée et vermicelles –, le plat préféré des Guyanais pour se remettre des festivités.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Guyane
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Nos bonnes adresses géolocalisées
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.