Voyage Guyane Guide de voyage Guyane Nos conseils de pro en Guyane Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Guyane
Le guide

Le guide Guyane

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Guyane

C’est l’une des cuisines les plus variées du monde. Aux saveurs originelles, elle ajoute les couleurs de la cuisine créole, l’arachide et le manioc des spécialités bushinengués, les herbes et parfums de la gastronomie hmong…

Santé !

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Guyane parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.

Jus de fruits : Oubliez les compléments alimentaires. Les vitamines, minéraux et autres fibres nécessaires se trouvent déjà dans les jus de fruits naturels de Guyane. En fonction de la saison, vous apprécierez la saveur acidulée du jus de maracuja (fruit de la passion) et de la prune de cythère, le coup de fouet du jus de gingembre, le pouvoir désaltérant du jus de pastèque… Le wassai, plus connu sous le nom d’açai, donne un jus violet foncé très riche en antioxydants.

Bières : Alcool le plus consommé en Guyane, la bière est le plus souvent importée. Depuis le début des années 2010, on assiste cependant à la naissance de brasseries artisanales. Précurseuse, Jeune Gueule, brasse des bières blondes, blanches, IPA… à partir d’orge et de blé mais aussi de farine de manioc et de cupuaçu guyanais. Si votre voyage en Guyane vous conduit aux abords du fleuve Maroni, vous découvrirez peut-être la cachiri. Cette bière traditionnelle peu alcoolisée est faite par les femmes à partir de pâte de manioc.

Rhums : La Guyane ne compte désormais qu’une seule distillerie. Elle produit un rhum blanc de qualité, bénéficiant de l’IGP « rhum agricole de Guyane ». Sur place, le rhum est plutôt consommé en cocktail, à l’instar du ti’punch. Petite particularité guyanaise : le serveur vous apporte la bouteille, le jus de canne à sucre et les citrons verts. À vous de préparer votre ti’punch comme vous l’aimez.

À table !

Créole, amérindienne, bushinengué ou hmong : difficile de faire son choix tant les spécialités sont nombreuses. Parmi leurs ingrédients de base : poissons et crustacés mais aussi riz, manioc et arachide.

Spécialités : Le manioc est cuisiné à toutes les sauces par les Amérindiens, qui l’utilisent pour confectionner des cassaves (galettes) ou en semoule (couac). La cuisine bushinengué plébiscite notamment l’arachide, irrésistible pour accompagner le riz dans le pinda alisi. Vous apprécierez aussi le bouillon d’awara, une spécialité créole faisant l’objet chaque année d’un concours très disputé. Enfin, ne manquez pas les soupes hmong dans la région de Cacao.

Poissons et fruits du mer : Crabes et huîtres de palétuviers sont présents sur tout le littoral guyanais, d’Organabo à Montsinéry-Tonnégrande. La cuisine guyanaise fait aussi la part belle aux poissons, à l’instar du janmingouté, un poisson de la région de Saint-Laurent du Maroni, savoureux quand il est simplement grillé. 

Viandes : La pimentade de bœuf fait la renommée de Sinnamary et le goret au lait de coco, celle de Kourou. Tripes grillées et bananes jaunes, daube de coulan ou de pacoussine séduiront les palais aventureux.

Saveurs sucrées : Les fruits du péyi : mangue, goyave, ananas, wassai, awara… se consomment crus, en confiture ou en sorbet. À l’heure du goûter, essayez le fada, un gâteau de banane et arachide pilée d’origine bushinengué, le blanc manger ou la tarte à l’ananas créoles.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guyane

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guyane

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.