Voyage Canada Voyage Grand Nord canadien Guide de voyage Grand Nord canadien Nos conseils de pro dans le Grand Nord canadien Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter dans le Grand Nord canadien
Le guide

Le guide Grand Nord canadien

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter dans le Grand Nord canadien

À table !

La chasse a toujours une place prépondérante auprès des Canadiens du Grand Nord, et depuis le temps des trappeurs et chercheurs d’or, ils aiment toujours autant les plats à base de gibier sauvage. Orignal, wapiti, bison, caribou ou même castor ou raton laveur… les recettes n’ont pas changé. Le gibier se mange surtout en ragoût ou séché – orignal et bison –, et peut aussi être grillé. Les poissons comme la truite, l’omble ou le brochet se dégustent accompagnés de baies sauvages. 

Entre le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, goûtez au pain des voyageurs, ou « bannique » : à base de farine et d’eau, c’est un pain souvent plat, sans levain, avec de la farine de maïs et souvent du bulbe de camas commune haché. Avec ou sans levain, la recette connaît de nombreuses variantes et est partagée par de très nombreuses cultures autochtones. Parfois, on y ajoute des sèves, des racines, et des levures naturelles, puis on l’enroule autour d’un bâton pour obtenir un pain bien croustillant. Il accompagne bien les ragoûts de gibiers et se déguste aussi sucré et frit, comme un beignet. 

Au Nunavut, vous savourerez de nombreuses recettes de poisson, et du muktuk, de la peau et de la graisse de baleine ou de narval. Traditionnellement mangée crue elle est parfois frite en fines lamelles. 

Santé !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Sourtoe Cocktail ? Il se déguste au Downtown Hotel de Dawson city, et reste réservé aux âmes les moins sensibles : il s’agit d’un simple shot de whiskey dans lequel flotte un orteil humain. Vrai, faux ? Personne ne le sait vraiment… Vous pourrez entrer dans la légende si vous buvez le verre tout en touchant des lèvres l’orteil, attestation à l’appui. Et attention, si vous l’avalez, vous êtes passible d’une amende : on ne trouve pas des orteils humains à tous les coins de rue. 

Les habitants des Territoires du Nord-Ouest sont quant à eux des inconditionnels de la bière brassée à Yellowknife, dont la IPA Bug Repellent, « répulsif à insectes » ou la Kicksled cream ale, parmi les préférées. 

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.