Le guide Ethiopie
La ville de Harar
Au cœur du désert et de la savane, sur le vaste plateau tailladé de gorges profondes, Harar Jugol, la 4e ville sainte de l’Islam compte 82 mosquées et 102 sanctuaires, parfois intégrés aux demeures. Ce patrimoine religieux protégé par l’Unesco n’est pas le seul attrait de Harar. Entre ses murs moyenâgeux, se déploie une ville traditionnelle bien vivante et métissée.
Conçu sur le modèle de la ville arabe du XVIe siècle, son dessin est des plus classique : au centre, les activités religieuses et commerciales, et tout autour un réseau de maisons, les plus aristocratiques laissant place, en périphérie, aux plus simples.
Si les ornements religieux des mosquées sont l’ouvrage d’un melting-pot africain et musulman, les maisons traditionnelles harari sont de facture arabe. Reconnaissables à leurs façades aveugles de chaux blanche, elles côtoient les comptoirs commerciaux à deux étages et façades ouvragées en bois que les commerçants indiens élevèrent au XIXe siècle.
C’est ce Harar-là, cité commerciale peuplée d’Égyptiens, d’Indiens, d’Arabes et d’Africains, que découvrit Arthur Rimbaud en 1883. Il en fit avec Une saison en enfer un lieu mythique pour les Européens. Lieu de rencontre entre les continents depuis sa fondation, Harar l’est toujours.
Les expressions de la modernité sont partout mais outre le patrimoine bâti, les arts traditionnels dont la reliure et la confection sont toujours bien présents. La célébration de l’Aïd el-Fitr est le grand événement festif, trois jours de réjouissances musicales, de chants et de banquets.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ethiopie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.