Voyage Maroc Voyage Essaouira et côte Atlantique Guide de voyage Essaouira et côte Atlantique Que voir sur la côte atlantique ? La côte nord-ouest Casablanca
Le guide

Le guide Essaouira et côte Atlantique

Casablanca

Capitale économique du Maroc, Casablanca est une métropole dynamique possédant le deuxième plus grand port d’Afrique. Plus de trois millions de Marocains y résident, ce qui en fait la cinquième ville la plus densément peuplée du monde ! Paradoxalement, la densité touristique est loin d’être élevée dans cette grande ville et c’est mieux ainsi.

Histoire de Casablanca

Les origines de Casablanca remonteraient à une cité antique du nom d’Anfa et qui a été bâtie par… on ne sait trop qui ! Ce peut être les Romains, les Phéniciens, les Zénètes berbères ou le royaume de Mauritanie… Ce qui est plus sûr, c’est qu’elle a servi de port principal à l’État théocratique et tribal de Berghouta au Haut Moyen-Âge. Sous le règne des Almohades et des Mérinides, la ville prospère et développe ses activités portuaires : Anfa est alors au cœur du commerce maritime de la côte atlantique. Mais le roi Alphonse V du Portugal lance un raid sur la ville en 1468 et la saccage. En 1781, Anfa se met à la mode espagnole et devient Casa Blanca, puis ouvre ses portes à de nombreux négociants européens : des Italiens de Venise y importent des céréales et les Espagnols ouvrent le premier consulat en 1799. Plusieurs consulats européens s’y établissent durant le XIXe siècle ainsi qu’une importante population juive sépharade. Son port, sa place centrale dans le commerce international et son melting pot culturel ont fait de Casablanca le poumon économique du Maroc. Depuis l’Indépendance, cette ouverture vers le monde reste d’actualité.

Beaucoup d’architecture et un peu d’ésotérisme

C’est tout naturellement que la ville s’est développée à partir de son port et de sa médina. Plus tard, sous le consulat français, la ville sert de « terrain de jeu » aux plus grands architectes et urbanistes européens. Le baron Haussman local est également français, Henri Prost, et la ville actuelle lui doit sa structure générale. Art nouveau, Art Déco, architecture arabo-andalouse ou néomauresque ont façonné au gré des modes et de l’Histoire le caractère unique de cette ville-laboratoire.

Le majestueux boulevard Mohammed V en est un formidable concentré : l’Art Déco habille de nombreuses façades, le style arabo-andalou inspire le palais de Justice et sa fontaine et l’Art nouveau pare la poste et la banque Al-Maghrib. À quelques encablures, la Villa des Arts de Casablanca est un modèle d’Art Déco avec sa façade blanche et sa formidable entrée arrondie. Casablanca est aussi une ville fortifiée dotée de huit portes, dont la célèbre Bab Marrakech qui mène à la vieille ville. Le boulevard de la Corniche constitue une balade fort agréable avec plusieurs panoramas sur l’océan Atlantique et bien sûr, l’incontournable et ultra moderne mosquée Hassan II, construite à flanc d’océan et haute de 210 mètres, surprenante pour un œil non averti !

Casablanca a néanmoins gardé ses racines baignées de spiritualité et rituels magiques. Une balade au marché des sorcières, ou officiellement marché Derb Sultan, saura vous en convaincre. Ici, herbes, poudres aromatiques et multicolores et onguents promettent de guérir de tous les malheurs. Puis, encore plus mystique, l’îlot de Sidi Abderrahman. Ce bout de terre flottant sur l’océan abrite le mausolée du légendaire et sage Abderrahman et récemment encore, une communauté de diseuses de bonne aventure. L’atmosphère y est prenante et mystique.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Essaouira et côte Atlantique

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.